Visite à Berne du président Guebuza à l’occasion des 30 ans de la coopération Suisse-Mozambique

Berne, Communiqué de presse, 11.06.2009

Mardi 16 juin 2009, la Suisse accueillera le président du Mozambique, Armando Emilio Guebuza, à l’occasion d’une visite officielle. Le président sera accompagné de son ministre des Affaires étrangères et du Développement Oldemiro Júlio Marques Balói. En tant que cheffe de la délégation suisse, la vice-présidente Doris Leuthard mènera les discussions.

Le Mozambique est un pays prioritaire de la coopération suisse au développement. La coopération bilatérale a débuté il y a 30 ans. La Suisse a notamment apporté un soutien important à la mise en œuvre du traité de paix de 1992 (démobilisation et réinsertion d'anciens soldats, soutien des élections). Elle a participé à l'aide d'urgence et à la reconstruction à la suite des inondations dévastatrices qui ont frappé le Mozambique en 2000. Aujourd'hui, la collaboration se concentre sur les domaines de la santé, du développement économique et de la bonne gouvernance.

Les discussions de Berne porteront principalement sur les 30 années de coopération entre les deux pays. Il sera également question des relations bilatérales et des élections générales qui auront lieu au Mozambique le 28 octobre 2009. Au chapitre des thèmes multilatéraux et régionaux, les représentants des deux pays aborderont le changement climatique et la 3e Conférence mondiale sur le climat qui se tiendra à Genève début septembre, ainsi que la situation en Afrique australe.

La Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) publieront une brochure en l'honneur de ces trente années de coopération bilatérale avec le Mozambique.


Informations complémentaires

Programme pour les médias | Visite officielle de travail du Président de la République du Mozambique
Brochure anniversaire (en allemand)
Pour de plus amples informations


Contact

Renseignements quant à la teneur :
Simone Hug, porte-parole du DFE, +41 (0)79 597 34 36

Renseignements quant à l’organisation :
Linda Shepard, chargée de l’information du DFAE, +41 (0)79 544 48 16


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères