Visite officielle de travail à Berne de M. Antonio Milososki, Ministre macédonien des affaires étrangères

Berne, Communiqué de presse, 04.05.2009

Le 4 mai, le Ministre macédonien des affaires étrangères, M. Antonio Milososki, était en visite officielle de travail à Berne, où il a eu un entretien avec son homologue, la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey.

Les discussions menées à la Maison de Watteville avaient pour objet d’entretenir les relations entre les deux pays, d’aborder des questions bilatérales, régionales et internationales, et de préparer la présidence du Comité des ministres du Conseil de l’Europe. Les derniers contacts bilatéraux au niveau ministériel ont eu lieu fin mars 2008, lors de la visite de la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey à Skopje.

Au cours de l’entretien, Mme Calmy-Rey a souligné la qualité des relations entre la Suisse et la Macédoine. Les 60 000 ressortissants macédoniens qui vivent en Suisse ont particulièrement contribué à resserrer encore ces liens étroits. La Ministre suisse des affaires étrangères a indiqué à son homologue que la Suisse considère très favorablement le projet d’intégration européenne de la Macédoine. Elle a également expliqué à M. Milososki les grands axes de la politique européenne de la Suisse.

La Suisse apporte aussi un soutien à la Macédoine au travers de la coopération technique et financière. Son engagement financier, d’un montant annuel de 12 millions de francs, se concentre sur la bonne gouvernance (dialogue et rapprochement entre les groupes linguistiques, démocratie, État de droit, prévention des conflits), l’économie et l’emploi, le soutien de projets infrastructurels, la santé et l’environnement.

Les discussions ont fait une large place aux présidences successives que la Suisse et la Macédoine exerceront au Conseil de l’Europe. Du 18 novembre 2009 à la mi-mai 2010, la Suisse assurera la présidence semestrielle du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, charge que la Macédoine assumera ensuite. Mme Calmy-Rey a exposé à son homologue la politique suisse, qui vise à ce que le Conseil de l’Europe concentre ses activités sur ses trois domaines d’excellence : la protection des droits humains, le renforcement de la démocratie et la promotion de l’État de droit. Une attention particulière sera portée à la réforme urgente de la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg. La Conseillère fédérale a proposé d’intensifier la collaboration avec la Macédoine pendant la présidence suisse.


Informations complémentaires

Liste de Pays Macédoine


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères