Contribution au financement de la deuxième phase du projet immobilier de l

Berne, Communiqué de presse, 29.05.2009

Le Conseil fédéral a approuvé et transmis au Parlement son message relatif à l’octroi à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) d’un prêt de 20 millions de francs nécessaire au financement de la densification du siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève.

Le projet prévoit l'agrandissement intérieur du Centre William Rappard (CWR), le siège de l'OMC, sans extension de sa surface au sol ni modification de sa façade. Il vise à mieux exploiter les deux cours intérieures, qui seront désormais couvertes. Dans la cour du bâtiment nord sera aménagé un foyer polyvalent. Au sous-sol de la cour du bâtiment sud sera créé un centre de conférences modulaire moderne, pouvant accueillir jusqu’à 400 personnes. Cet agrandissement intérieur par densification constitue la deuxième phase du projet immobilier lancé par l'OMC à la fin de l'année 2008. 

L'Organisation mondiale du commerce (OMC) a conclu le 1er août 2008 avec la Suisse un accord portant sur la rénovation, la densification et l'agrandissement en trois phases de son siège, le Centre William Rappard (CWR). Ces travaux lui permettront de concentrer ses activités sur un site unique, et de maîtriser la croissance à long terme de son personnel. 

Le projet de densification est étroitement lié à la rénovation en cours (première phase), pour laquelle les Chambres fédérales avaient déjà approuvé à l'automne 2008 une contribution à fonds perdu de 45 millions de francs. La création d'un centre de conférences dans la cour sud et d'un foyer polyvalent dans la cour nord permettront de densifier l’occupation du reste des bâtiments, en libérant de la place pour des bureaux. 

Comme le prévoit la politique d'État hôte de la Suisse, ces travaux seront financés par un prêt sans intérêt à 50 ans de la Confédération à la FIPOI. La densification devrait être terminée pour le second semestre 2012. 

La troisième phase du projet de site unique, à savoir la construction d'une annexe dans l'enceinte du CWR, donnera lieu le moment venu à un message distinct ; les travaux devraient démarrer au début de l'année 2011. 

Pour de plus amples informations :
Information DFAE, tél. +41 31 322 31 53


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères