Berne, Communiqué de presse, 13.05.2009

L'actuel directeur de l'Office fédéral des migrations (ODM), Eduard Gnesa, va devenir ambassadeur extraordinaire chargé de la collaboration internationale dans le domaine des migrations, au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Le Conseil fédéral lui a conféré mercredi le titre d'ambassadeur extraordinaire pour la collaboration internationale en matière de migrations.

Âgé de 57 ans, Eduard Gnesa a une longue expérience dans le domaine des migrations. Après avoir dirigé l'ancien Office fédéral de l'immigration, de l'intégration et de l'émigration, de 2001 à 2004, il est depuis 2005 à la tête de l'ODM. En tant qu'ambassadeur extraordinaire au DFAE, il sera désormais chargé, à un niveau interdépartemental, de faire avancer la collaboration internationale en matière de migrations. A partir du 1er juin 2009 et jusqu'à son entrée en fonction le 1er septembre 2009, M. Gnesa sera à la disposition de la cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) pour des missions spéciales. Il consacrera également cette période à se préparer en vue de sa nouvelle activité.

Le poste de directeur de l'ODM sera mis au concours. Jusqu'à ce que le poste soit définitivement repourvu, c'est Jörg Gasser qui dirigera l'ODM. Âgé de 39 ans, M. Gasser a notamment été pendant plusieurs années chef adjoint de délégation du CICR dans des régions en crise. Employé depuis le mois d'août 2008 comme conseiller spécialisé au Secrétariat général du DFJP, il s'occupe, en plus de différentes questions politiques, du dossier des migrations.

La nomination d'un ambassadeur extraordinaire doit permettre d'intensifier et d'optimiser les efforts concrets de collaboration internationale de la Suisse en matière de migrations. Il s'agit en particulier de la représentation du pays dans les instances internationales traitant de migration, de la défense des intérêts de la Suisse en la matière à l'égard des partenaires avec lesquels elle entretient des relations bilatérales, de la collaboration dans un cadre régional et du conseil aux services fédéraux sur des questions touchant à la collaboration internationale en matière de migrations.

Le Groupe de travail interdépartemental pour les problèmes de migration, qui existe depuis plusieurs années, sera chargé de coordonner les activités et les mandats du nouvel ambassadeur extraordinaire. D'un point de vue administratif, M. Gnesa sera rattaché au directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC).


Contact

Brigitte Hauser-Süess, Service d'information DFJP, tél. +41 31 322 40 90
Lars Knuchel, Service d'information DFAE, tél. +41 31 322 30 21


Editeur:

Chancellerie fédérale
Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page