Visite officielle de travail du Ministre des affaires étrangères chypriote M. Markos Kyprianou

Berne, Communiqué de presse, 09.04.2009

Le Ministre des affaires étrangères de Chypre M. Markos Kyprianou a effectué aujourd’hui à Berne une visite officielle de travail, lors de laquelle il s’est entretenu avec son homologue suisse, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey.

Les entretiens à la Maison de Watteville avaient pour objet l’entretien et le développement des relations bilatérales, l’évolution de la situation à Chypre ainsi que la remise d’un projet d’accord bilatéral concernant l’importation et le retour de biens culturels. Les deux interlocuteurs ont en outre procédé à un échange de vues sur la politique européenne et plus particulièrement sur des questions ayant trait à Schengen, sur la crise économique et sur des sujets d’actualité internationale comme les zones de tension dans le Caucase et au Proche-Orient. Cette visite a permis de renforcer les contacts entre nos deux pays. 

Le projet d’accord bilatéral sur les biens culturels traduit la volonté de la Suisse et de Chypre de renforcer leurs efforts communs en vue de protéger le patrimoine mondial. En matière de politique européenne, l’objectif premier de la Suisse reste la mise en œuvre des accords conclus avec l’UE. En s’exprimant clairement, lors de la votation de février dernier, en faveur de la reconduction de la libre circulation et de son extension à la Bulgarie et à la Roumanie, le peuple suisse a réaffirmé sa volonté de poursuivre la voie bilatérale, comme l’a rappelé la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Les moyens attribués à Chypre au titre de la contribution suisse à l’élargissement de l’UE s’élèvent à 5,9 millions de francs.

La Conseillère fédérale Mme Calmy-Rey a expliqué à son homologue chypriote la situation dans laquelle se trouve la Suisse par rapport à la crise économique, et décrit les mesures qui ont été prises jusqu’à présent pour y faire face. La Cheffe de la diplomatie suisse a fait part à son interlocuteur, par ailleurs ancien membre de la Commission européenne, des attentes de la Suisse concernant la mise en place pour les places financières de conditions-cadres internationales non discriminatoires. Elle a rappelé la décision du Conseil fédéral de reprendre les standards de l’OCDE relatifs à l’assistance administrative en matière fiscale et de les intégrer dans les conventions contre la double imposition.

Mme Calmy-Rey a souligné l’excellente qualité des relations entre Chypre et la Suisse, laquelle figure parmi les principaux investisseurs étrangers sur l’île. Engagée à Chypre, la Suisse apporte son concours à la construction d’un centre visant à promouvoir la compréhension entre les deux communautés et soutient des projets dans le domaine du monitoring environnemental et de la formation professionnelle.  


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères