La Suisse participe au deuxième Forum de l’Alliance des civilisations

Berne, Communiqué de presse, 03.04.2009

La Suisse participera les 6 et 7 avril 2009 au deuxième Forum de l’Alliance des civilisations à Istanbul. Elle portera ainsi témoignage de son engagement en faveur de la coexistence pacifique des différentes cultures et religions. La délégation suisse sera conduite par la Conseillère fédérale Mme Micheline Calmy-Rey.

L’Alliance des civilisations a pour but de promouvoir la coexistence pacifique des différentes cultures et religions et de contribuer à renforcer la compréhension mutuelle. Elle rassemble plus de 80 pays, dont la Suisse. Placée sous l’égide de l’ONU, elle a été créée en 2005 à l’initiative de l’Espagne et de la Turquie. L’ancien Président du Portugal, M. Jorge Sampaio, occupe le poste de Haut représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Alliance des civilisations.

Le deuxième forum aura lieu les 6 et 7 avril 2009 à Istanbul. Le Premier ministre turc, M. Recep Tayyip Erdogan, le chef du gouvernement espagnol, M. José Luis Rodríguez Zapatero, et le Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, sont attendus à l’ouverture du forum. Parmi les participants figureront également des décideurs du secteur privé, ainsi que des représentants des médias et de la société civile.

La Suisse est membre de l’Alliance des civilisations depuis 2006. S’appuyant sur l’expérience qu’elle a accumulée dans la promotion civile de la paix, elle s’investit dans des projets qui contribuent concrètement à résoudre les problèmes susceptibles de se poser du fait de la coexistence de diverses communautés culturelles ou religieuses.  

Pour plus d’informations :
Nadine Olivieri, porte-parole DFAE, +41 79 763 96 43


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères