Berne, Communiqué de presse, 31.03.2009

Par son engagement civil en faveur de la population et des institutions, la Suisse se joint aux efforts de la communauté internationale pour l’Afghanistan. Le Directeur de la DDC, M. Martin Dahinden, a confirmé cet engagement de la Suisse lors de la Conférence qui se tient aujourd’hui, 31 mars 2009, à La Haye, à l’invitation conjointe de l’Afghanistan, des Pays-Bas et de l’ONU.

La Conférence de La Haye vise à réaffirmer, à renforcer et à mieux coordonner le soutien international à l’Afghanistan. A cette occasion, le chef de la délégation suisse, M. Martin Dahinden, a confirmé ce soutien politique de la Suisse qui se double d’une consolidation de son engagement civil dans la durée. Il a aussi redit le besoin de s’en prendre aux racines de la pauvreté, de l’extrémisme et de la violence. Il a enfin rappelé les défis et enjeux majeurs qui demeurent et souligné l’importance des droits humains et du droit international humanitaire.

L’Afghanistan fait partie des pays bénéficiant d’un programme spécial de la Direction du développement et de la coopération (DDC). La DDC dispose depuis 2002 d’un Bureau de coordination à Kaboul, qui a été récemment renforcé. Ses priorités vont d’une part à l’amélioration des conditions de vie des Afghans, d’autre part à la gouvernance et à la protection. Dans les programmes de la DDC, une attention particulière est accordée à l’amélioration de la situation des femmes. La Suisse s’engage par exemple pour le renforcement de l’Etat de droit et des droits humains et elle apporte un soutien à l’administration locale et de l’aide humanitaire.

Outre la DDC, la Direction politique du DFAE soutient également des activités en Afghanistan, par exemple en matière culturelle. Depuis le retrait des militaires suisses de la FIAS/ISAF, intervenu le 1er mars 2008, l’engagement de la Suisse en Afghanistan est de nature essentiellement civile. Cette contribution se montait au cours des dernières années à env. 20 millions CHF par an et devrait se poursuivre (2009 : 19,7 millions CHF). En 2009, un accent particulier est mis sur le soutien du processus électoral, avec une contribution de 2 millions CHF.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 13.01.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page