Journée annuelle 2009 de l’Aide humanitaire et du Corps suisse d’aide humanitaire CSA

Berne, Communiqué de presse, 27.03.2009

Lors de cette journée annuelle 2009 placée sous le thème «Sauver des vies – Soulager les souffrances», la Direction du développement et de la coopération (DDC) et les experts du Corps suisse d’aide humanitaire CSA ont fait le point sur les situations nécessitant leur action à l’échelle mondiale. Celle-ci consiste essentiellement à porter secours aux personnes dans le besoin touchées par la détresse et la violence.

Près de 900 personnes ont assisté à cette journée, qui s’est tenue au Kursaal à Berne. Sous le titre «Sauver des vies – Soulager les souffrances», les participants ont abordé les mesures de prévention et de secours mises en place par l’Aide humanitaire de la Confédération pour la sauvegarde de la vie humaine lorsqu’elle est menacée ainsi que pour soulager les souffrances.

 · L’intervention de l’Aide humanitaire à Gaza suite au conflit armé de décembre 2008 a été présentée au public. Les nombreuses difficultés auxquelles ont été confrontées les équipes dépêchées sur place pour assurer l’acheminement de l’aide à la population civile ont montré que seule une solidarité internationale coordonnée permettait de soulager les souffrances des victimes.

 · Le programme humanitaire de la Suisse au Soudan a lui aussi fait l’objet d’une présentation. Il se concentre sur l'aide d'urgence ainsi que sur l'aide au retour des personnes déplacées et des réfugiés. Les explications de la coordinatrice de la DDC à Khartoum ont illustré les efforts déployés dans les domaines de la sécurité alimentaire, de l’accès à l'eau potable et aux soins de santé.

 · Un échange de vues entre des experts du CSA a par ailleurs permis de thématiser les engagements de l’Aide humanitaire de la Confédération en Asie centrale, au Myanmar et au Libéria et d’aborder à la fois les aspects positifs et négatifs de telles expériences.

 · L’Aide humanitaire a présenté les points saillants de son nouveau concept d’engagement 2009 – 2014. L’objectif est de renforcer la présence sur le terrain par l’augmentation du nombre de missions et par la mise à disposition d’experts aux organisations partenaires.  

L’engagement de la Suisse lors de conflits armés
La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey a présenté l’engagement de la Suisse dans le cadre de conflits armés. Evoquant la situation au Proche-Orient et dans d’autres régions, elle a souligné l’importance du respect du droit international humanitaire, de la protection de la population civile et des infrastructures vitales ainsi que la nécessité d’assurer l’accès des organisations humanitaires aux victimes des conflits. Elle a également tenu à saluer l’engagement des membres du CSA, qui sont la clé du succès de l’engagement humanitaire de la Suisse.  

La réorganisation de la DDC
Martin Dahinden, directeur de la DDC, a informé le public sur les principaux aspects de la restructuration de la DDC en cours. Cette réorganisation a jeté les bases nécessaires à la mise en œuvre efficace de la stratégie de développement harmonisée au sein de la Confédération, en vigueur depuis le 1er janvier 2009. M. Dahinden a précisé que la deuxième phase de la réorganisation, qui se fera cette année, portera sur la redéfinition des relations entre la Centrale et les Bureaux de coopération. L’objectif est de renforcer la présence suisse dans les pays partenaires et d’approfondir le registre de la coopération bilatérale. 

En guise de conclusion, Toni Frisch, directeur suppléant, délégué à l’Aide humanitaire et chef du CSA, a décrit les défis actuels et à venir pour l’Aide humanitaire de la Confédération et a rappelé la teneur de son mandat. Désormais certifiée aux termes des lignes directrices émises par le Groupe consultatif international de recherche et de sauvetage (INSARAG), la Suisse satisfait aux exigences internationales d’intervention fixées par l’ONU pour les équipes de sauvetage. Cette certification augmente la visibilité de la Suisse à l’étranger et illustre son engagement en faveur de la solidarité internationale a conclu Toni Frisch.

Renseignements :

Nadine Olivieri Lozano, porte-parole du DFAE Tél : 079 763 96 43 Courriel :nadine.olivieri@eda.admin.ch 


Informations complémentaires

Informations complémentaires et documentation


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères