Démolition d

Berne, Communiqué de presse, 19.03.2009

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est profondément préoccupé par la possible destruction à Jérusalem-Est d'habitations palestiniennes à proximité de la Vieille Ville. Il appelle le Gouvernement israélien à respecter ses obligations de droit international et à ne pas procéder aux destructions envisagées.

Le DFAE suit avec préoccupation les événements qui se déroulent à Jérusalem-Est et la menace de démolition d’habitations dans le quartier al-Bustan à Silwan.

Le DFAE rappelle que la destruction de biens dans un territoire occupé est interdite à la puissance occupante et constitue une violation du droit international humanitaire ainsi que de résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, tout particulièrement de la résolution 476 (1980).  Jérusalem-Est fait partie intégrante du territoire palestinien occupé et il n’existe en l’occurrence aucune nécessité militaire pouvant justifier ces destructions de maisons. En vertu du droit international, Israël est tenu de veiller à la protection de la population.

Si elle se matérialise, la destruction d'habitations palestiniennes dans ce quartier sensible de Jérusalem-Est menacerait la continuité territoriale de la Cisjordanie en constituant un obstacle additionnel à une solution globale et durable du conflit israélo-palestinien.


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères