Début de la page

Berne, Communiqué de presse, 11.03.2009

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a pris connaissance avec consternation et tristesse de l’attentat suicide perpétré hier près d’une mosquée à Akuressa, dans le sud du Sri Lanka, qui a occasionné au moins 15 morts et des dizaines de blessés, dont des membres du Gouvernement. La Suisse condamne avec la plus grande fermeté cet attentat terroriste et toutes les attaques indiscriminées qui affectent durement la population du Sri Lanka. Elle exprime aux autorités sri lankaises ainsi qu’aux proches des victimes et à la population ses profondes condoléances et sa solidarité.

La Suisse condamne toutes les actions terroristes, quelles que puissent être leurs auteurs ou leurs motivations. Est particulièrement odieux le fait que l’attentat visait une célébration religieuse de la minorité musulmane du pays. Le DFAE espère que leurs auteurs seront rapidement identifiés et traduits devant la justice pour y répondre de leurs crimes. 

Dans un Appel humanitaire lancé le 5 février dernier, la Suisse rappelait que « le droit international humanitaire proscrit l’usage indiscriminé de la force et les actes terroristes en tous temps et sans exception ». Le DFAE réitère son appel au respect des droits humains et du droit international humanitaire, indispensables à un retour à la paix au Sri Lanka.  

À cette heure, le DFAE ne dispose d’aucun indice selon lequel des ressortissants helvétiques compteraient parmi les victimes. L’ambassade de Suisse à Colombo reste en contact étroit avec les autorités compétentes et se tient prête à porter assistance en cas de besoins à des compatriotes qui auraient été touchés.


Informations complémentaires

Planification à moyen terme commune de la DDC et de la DP IV au Sri Lanka


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53