Début de la page

Berne, Communiqué de presse, 25.02.2009

Le Conseil fédéral s’est dit favorable à l’utilisation, dans le cadre de la communication internationale de Présence Suisse, des maisons traditionnelles suisses aux Jeux olympiques. Il s’est également exprimé en faveur d’un soutien financier à la « House of Switzerland » prévue aux Jeux olympiques d’hiver au Canada en 2010. Sa contribution au projet, dont les coûts globaux se montent à 2,2 millions CHF, s’élèvera à 1,5 million CHF. Les « Houses of Switzerland », qui constituent lors des Jeux olympiques une importante plateforme commerciale et une vitrine de la Suisse à l’étranger, contribuent au renforcement de la place économique suisse. Forte du succès de ce concept, la Suisse ouvrira également une Maison suisse aux Jeux olympiques d’hiver au Canada.

Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse, dans le cadre de sa communication internationale, continue de profiter des grands événements sportifs pour promouvoir l’image de notre pays à l’étranger. Sur proposition du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Conseil fédéral a décidé de participer au financement de la Maison suisse prévue aux Jeux olympiques d’hiver au Canada en 2010. Sa contribution au projet, dont les coûts globaux se montent à 2,2 millions CHF, s’élèvera à 1,5 million CHF. Le Conseil fédéral a ainsi donné son feu vert à la participation de la Suisse officielle aux XXIe Jeux olympiques d’hiver, qui se dérouleront au Canada du 12 au 28 février 2010. Comme à Turin en 2006, la Suisse ouvrira une Maison suisse dans chacune des deux villes organisatrices, Vancouver et Whistler. Dirigé par l’unité Présence Suisse du DFAE, le projet sera réalisé en collaboration avec SRG SSR, Suisse Tourisme, Swiss Olympic, Swiss Ski, les partenaires de destination et des entreprises privées suisses.  

L’ouverture de « Houses of Switzerland » aux Jeux olympiques s’inscrit dans une longue et riche tradition. La Maison suisse officielle est un instrument essentiel de la communication internationale. En tant que plateforme commerciale et vitrine de la Suisse à l’étranger, elle joue un rôle important pour les représentants des milieux politique, économique, culturel, sportif et touristique. La Maison suisse est à la fois un point de rencontre des supporters et des médias, un lieu de célébration des médailles obtenues par les sportifs suisses et un espace permettant aux visiteurs étrangers de découvrir une Suisse moderne et sympathique.  

En tant qu’unité du Département fédéral des affaires étrangères, Présence Suisse est en charge de promouvoir l’expression et le rayonnement de la Suisse à l’étranger et met en œuvre, à ce titre, la stratégie de la Confédération pour la communication internationale.

Pour de plus amples informations :
Ambassadeur Johannes Matyassy, Chef Présence Suisse, SG DFAE, tél. +41 79 208 62 71

 


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53