Début de la page

Berne, Communiqué de presse, 02.02.2009

Lors des trois jours passés à Davos, la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a multiplié les rencontres bilatérales avec ses homologues, ainsi qu’avec plusieurs chefs d’Etats et de gouvernements. Elle s’est également entretenue avec le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon, a annoncé le lancement du « Global Governance Project » et a prononcé un discours dans le cadre de l’Open Forum sur le thème des religions et des droits humains.

Présente à Davos du mercredi 28 au samedi 31 janvier, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a eu l’occasion de rencontrer nombre de ses homologues européens et asiatiques pour faire avancer des dossiers importants de la politique étrangère suisse.  

Micheline Calmy-Rey a eu des entretiens avec les Ministres des affaires étrangères Bernard Kouchner de France, Manouchehr Mottaki d’Iran et Ali Babacan de Turquie, ainsi qu’avec le Président Serge Sargsyan et le Ministre des affaires étrangères Edward Nalbandyan d’Arménie. Avec le Président de la Confédération Hans-Rudolf Merz, elle a eu des discussions avec le Président Ilham Aliyev d’Azerbaidjan.  

Micheline Calmy-Rey s’est également entretenue avec Seif-el-Islam Kadhafi, fils de Son Excellence le Colonel Mouammar Kadhafi. Les discussions se poursuivent afin de trouver un accord permettant de normaliser les relations bilatérales entre la Suisse et la Libye. 

En partenariat avec le WEF, les gouvernements du Qatar et de Singapour, Micheline Calmy-Rey a présenté les grandes lignes du « Global Governance Project ». Le monde est devenu de plus en plus complexe et interdépendant ; en même temps, les structures institutionnelles demeurent fragmentées et difficiles à réformer. L’objectif du projet est de repenser la gouvernance globale dans un processus de discussion et de délibération intégrant tous les acteurs importants. Le WEF, riche de son expérience et de son réseau de membres, est l’endroit idéal pour un tel débat. Les conclusions seront présentées à Davos l’année prochaine.  

Dans le cadre de l’Open Forum, Micheline Calmy-Rey a prononcé un discours sur le thème « Religions et droits humains – Une contradiction ? ». Ce discours se trouve sur le site Internet du DFAE : www.eda.admin.ch


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53