La Suisse accueillera le Sommet de la Francophonie à Montreux en 2010

Berne, Communiqué de presse, 16.12.2009

Lors de la 25 e session de la Conférence ministérielle de la Francophonie, tenue à Paris les 15 et 16 décembre 2009, la Suisse a été désignée pays hôte pour l'accueil à Montreux, en octobre 2010, du prochain Sommet de la Francophonie. Ce XIIIe Sommet se tiendra l’année même où la Francophonie célébrera son 40e anniversaire. Il sera précédé d'une Conférence ministérielle de la Francophonie.

En tant que pays organisateur du prochain Sommet, la Suisse assumera dès à présent la présidence de la Conférence ministérielle de la Francophonie. La Suisse exercera cette présidence durant deux ans, soit un an avant et un an après le Sommet, conformément aux dispositions de la Charte de la Francophonie. La Cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, à qui revient cette fonction, succède ainsi à Josée Verner, Ministre de la Francophonie du Canada, pays hôte du précédent Sommet. 

Les Sommets de la Francophonie ont lieu tous les deux ans. Ils réunissent les Chefs d’Etat et de gouvernements des 56 pays et 14 observateurs ayant le français en partage. Instance suprême de la Francophonie, le Sommet a pour but de définir les orientations stratégiques de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), dont les missions principales sont la promotion de la langue française et la diversité culturelle et linguistique ; la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme ; le renforcement de l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche ; la coopération au service du développement durable et de la solidarité.


Informations complémentaires

Francophonie


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères