Nomination des nouveaux ambassadeurs de Suisse en Indonésie et en Bolivie

Berne, Communiqué de presse, 14.12.2009

Le Conseil fédéral a nommé M. Heinz Walker-Nederkoorn en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d'Indonésie et en République démocratique du Timor-Leste, avec résidence à Jakarta. M. Heinz Walker-Nederkoorn dirige actuellement la sous-division culture, formation et science de la Division politique V, au sein de la Direction politique du DFAE à Berne. Il prendra ses fonctions à la mi-janvier 2010.

Le Conseil fédéral a nommé M. Pascal Aebischer en qualité d'Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en l'Etat plurinational de Bolivie. M. Pascal Aebischer est actuellement vice-directeur de la Direction des ressources et du réseau extérieur du DFAE et responsable pour les finances et la logistique du Département. Il prendra ses fonctions à la mi-janvier 2010.

                                            ******************* 

Né en 1958 et originaire de Schattdorf/UR, M. Heinz Walker-Nederkoorn fit ses études universitaires à Fribourg et est licencié et docteur en sciences économiques et sociales. De 1985 à 1990, il travailla en qualité d'assistant diplômé à l’Université de Fribourg. Entré en 1990 au service du Département fédéral des affaires étrangères, il fit son stage à Berne et Bucarest. De retour à la Centrale en 1992, il fut affecté en qualité de collaborateur diplomatique au service économique et financier de la Division politique V. En 1998, il fut transféré à Berlin, où il fut en charge des affaires culturelles, puis en 2002 au Caire, en qualité de premier collaborateur du Chef de Mission. Depuis juillet 2006, il exerce la fonction de chef suppléant de la Division politique V à Berne. Parallèlement, il occupa, jusqu'en décembre 2007, le poste de chef de la section finances et économie. Depuis janvier 2008, il est chef de la sous-division culture, formation et sciences, au sein de la même Direction. M. Walker-Nederkoorn est marié et père de trois filles.

Né en 1953, originaire de Heitenried et Saint-Antoine/FR, M. Pascal Aebischer effectua des études de droit à Fribourg et est avocat. Il entra en 1984 au service de l’Administration fédérale des finances, où il fut en charge de questions budgétaires et occupa notamment le poste de chef d’un service financier. De 1992 à 1995, il travailla au Secrétariat général du Département fédéral de l’intérieur, où il fut responsable des finances, du "controlling", de l’organisation et de l’informatique. Entré au Département fédéral des affaires étrangères en 1995, il occupa pendant près de sept ans la fonction de secrétaire général adjoint. Depuis 2002, M. Pascal Aebischer est vice-directeur de la Direction des ressources et du réseau extérieur, responsable des finances et de la logistique du Département.  


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères