3e Forum mondial sur la migration et le développement - L’ambassadeur Gnesa conduit la délégation suisse

Berne, Communiqué de presse, 04.11.2009

La troisième édition du Forum mondial sur la migration et le développement a lieu les 4 et 5 novembre 2009 à Athènes. 160 pays s’y retrouvent pour discuter d’une collaboration accrue dans le domaine de la migration et du développement. La délégation suisse est conduite par le nouvel ambassadeur extraordinaire pour la collaboration internationale en matière de migrations, Eduard Gnesa.

Les liens entre migration et développement sont multiples. Les lacunes en matière de développement et l’absence de perspectives comptent ainsi parmi les principales causes des migrations. Les migrants sont en outre des acteurs du développement économique et social, dans leur pays d’accueil comme dans leur pays d’origine.  

Ces liens majeurs entre les deux domaines se sont encore renforcés au cours des dernières années. Les Etats sont désormais conscients que les migrations présentent également des aspects positifs et sont davantage prêts à exploiter leur potentiel. Dans ce domaine, le dialogue international en matière de migrations joue un rôle essentiel afin, d’une part, de promouvoir l’échange d’expériences et de profiter des enseignements tirés et, d’autre part, de lancer des projets concrets et de mettre sur pied des partenariats.  

En l’espace de quelques années, le Forum mondial sur la migration et le développement est devenu la principale plateforme du dialogue international en matière de migrations. En tant que membre du comité de pilotage dès la création du forum, la Suisse a contribué activement à la réussite de ce dernier et y joue un rôle important.

Cette année, à Athènes, la délégation suisse sera menée pour la première fois par Eduard Gnesa, lequel vient récemment d’être nommé ambassadeur extraordinaire pour la collaboration internationale en matière de migrations. La composition interdépartementale de la délégation (DFAE, DFJP, DFE) reflète les efforts de la Suisse pour associer tous les services concernés à ce débat. 

Cette approche holistique de la question des migrations est également au cœur de l’une des tables rondes du forum, qui sera dirigée conjointement par la Suisse et le Maroc. Depuis plusieurs années, la Suisse s’engage au niveau international afin de promouvoir la cohérence de la politique des migrations et de la politique du développement. Elle peut s’appuyer sur sa vaste expérience dans ce domaine puisqu’elle compte plusieurs comités au sein desquels des représentants de différents départements se rencontrent régulièrement afin d’orchestrer le travail interdépartemental dans le domaine des migrations.    


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères