La Suisse prend la présidence du Conseil de l’Europe

Berne, Communiqué de presse, 18.11.2009

La Suisse a pris aujourd’hui la présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe, le principal organe de décision du Conseil de l’Europe, pour six mois. La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a repris cette fonction de son prédécesseur, le Ministre des affaires étrangères slovène, Samuel Žbogar, lors d’une réunion des délégués du Comité des Ministres à Strasbourg. A cette occasion, la cheffe du DFAE a présenté les priorités de la Suisse.

Du 18 novembre 2009 au 11 mai 2010, la Suisse assurera la Présidence du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe. Dans sa présentation des priorités de la présidence suisse devant les représentants du Comité des Ministres à Strasbourg, la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a rappelé que la Suisse attachait une importance primordiale au respect des valeurs qui sont à la base de l’identité de l’Europe. Elle a indiqué que dans le prolongement des engagements pris lors du Sommet de Varsovie en 2005 et poursuivant les efforts des précédentes présidences, la Suisse mettrait l’accent sur trois grands axes de travail, à savoir la protection des droits humains et la primauté du droit ; le renforcement des institutions démocratiques ; l’accroissement de la transparence et de l’efficacité du Conseil de l’Europe. 

Dans ce contexte, la Suisse accordera une attention toute particulière à l’avenir de la Cour européenne des droits de l’homme en tant que garante des droits humains et des libertés fondamentales en Europe. Cette institution est confrontée à des défis extraordinaires qui dépassent considérablement ses capacités actuelles. Afin de discuter des réformes indispensables et de la mise en place d’une stratégie à long terme, la Suisse invitera les représentants des Etats membres ainsi que d’organisations internationales à une conférence de haut niveau à Interlaken en février 2010. La présidence suisse continuera par ailleurs à promouvoir la ratification rapide du protocole n° 14 par tous les Etats membres.

Dans le cadre de son allocution, la ministre des affaires étrangères a également dit se réjouir de collaborer étroitement avec le nouveau Secrétaire général, Thorbjørn Jagland, afin d’augmenter la transparence et l’efficacité du Conseil de l’Europe et de renforcer le dialogue et la coopération entre le Comité des Ministres et l’Assemblée parlementaire. 

Comme le veut la tradition et pour encadrer la prise de sa présidence, la Suisse présente une exposition consacrée au prix du design suisse 2009 dont l’inauguration a eu lieu aujourd’hui au Palais de l’Europe, en présence de la cheffe du DFAE et de nombreux invités.


Informations complémentaires

www.eda.admin.ch/ConseilEurope


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères