Visite à Berne du Ministre allemand des affaires étrangères, M. Westerwelle

Berne, Communiqué de presse, 12.11.2009

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a accueilli jeudi à Berne Guido Westerwelle, nommé il y a quinze jours à la tête du Ministère allemand des affaires étrangères. La réunion de travail qui faisait l’objet de cette visite a été précédée par une visite de courtoisie du Président de la Confédération, Hans-Rudolf Merz.

La rencontre avec Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères DFAE, a porté sur des questions bilatérales ainsi que sur des thèmes d’actualité en matière de politique européenne et de relations internationales. Il y a aussi été question de la prochaine présidence suisse du Conseil de l’Europe ainsi que des engagements et des bons services menés en faveur de la communauté internationale.  

La conseillère fédérale Calmy-Rey a exprimé à son homologue allemand sa reconnaissance pour la visite de travail qu’il a rendue peu après son entrée en fonctions à son voisin qu’est la Suisse. Elle voit en la visite de M. Westerwelle un témoignage manifeste de sa disposition à mener un dialogue direct et constructif et se réjouit de la collaboration à venir.  

Mme Calmy-Rey a souligné l’importance que revêt, pour des pays voisins, l’entretien de relations étroites. Ces dernières présentent aussi un intérêt tout particulier pour notre partenaire d’envergure qu’est l’Allemagne : le volume des achats allemands effectués par la seule Suisse, qui ne compte que 7 millions d’habitants, équivaut pratiquement à la moitié de ceux des 300 millions d’habitants des Etats-Unis.  

La cheffe du DFAE considère toutefois qu’il n’y a rien d’anormal à ce qu’un partenariat aussi étroit puisse engendrer certains différends, mais qu’il importe de les aborder de façon constructive pour les aplanir. Elle a ainsi évoqué la divergence persistante entre les deux pays au sujet des restrictions de vol dans l’espace aérien allemand lors de l’approche de l’aéroport de Zurich. Selon elle, l’étude conjointe récemment menée à terme sur les nuisances sonores constitue la base scientifique qui pourrait – et devrait – mener à une solution appropriée afin que moins de personnes ne soient dérangées par le bruit des avions. 

La conseillère fédérale Calmy-Rey a également souligné l’intensité de la collaboration internationale menée par la Suisse dans le domaine de la fiscalité. Cette collaboration s’élargira encore du fait de la décision, prise en mars dernier par le Conseil fédéral, de reprendre le standard de l'OCDE relatif à l'assistance administrative en matière fiscale. La Suisse s’engagera en faveur de l’observation des standards reconnus à l’échelle mondiale, et ce par tous les Etats, indistinctement de leur dimension géographique ou politique.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères