Début de la page

Berne, Communiqué de presse, 11.11.2009

Le Conseil fédéral a approuvé, lors de sa séance d’aujourd’hui, le montant de la contribution annuelle 2009 de la Suisse au plus important programme onusien de développement qu’est le PNUD. Le montant de 54 millions de francs est affecté au budget central du PNUD et permet à l’organisation de réaliser une planification concrète sur le long terme. Le PNUD apporte aux gouvernements un soutien dans la formulation et la mise en œuvre des politiques et stratégies de développement visant à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

L’importance du système multilatéral des Nations Unies dans  la gestion des crises actuelles aux plans énergétique, alimentaire et financier a été confirmée à plusieurs reprises au cours de diverses conférences de l’Assemblée générale des Nations Unies. Le PNUD compte en outre parmi les principaux piliers de l’architecture multilatérale du développement. Sa présence quasi universelle (bureaux du PNUD dans 135 pays; total de 166 programmes par pays) constitue à l’échelle mondiale l’infrastructure de base nécessaire à l’activité opérationnelle du système onusien ; elle joue en outre un rôle important dans la coordination de la présence des Nations Unies à l’échelle des pays comme des régions. 

Le PNUD fournit aux gouvernements un soutien à la formulation, la coordination et la mise en œuvre des politiques en matière de développement et de durabilité instaurées dans le but d’atteindre d’ici à 2015 les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), fixés en l’an 2000 lors du Sommet du Millénaire pour le développement. Une attention toute particulière est accordée aux quatre principaux axes de développement, à savoir la réduction de la pauvreté, la gestion démocratique des affaires publiques, la prévention et la gestion des crises, ainsi que la thématique de la protection environnementale et du développement durable. En 2008, le PNUD a consacré deux tiers des dépenses de programme à la réduction de la pauvreté, aux OMD et à la gestion démocratique des affaires publiques. 

Les efforts que le PNUD concentre sur la promotion des compétences locales, le conseil et la coordination lui permettent de contribuer à la création d’un contexte indispensable à la durabilité du développement économique et social. Sa présence à l’échelle planétaire ainsi que ses compétences techniques et organisationnelles lui confèrent donc aussi un rôle de leader dans la gestion des différentes crises d’envergure mondiale. L’engagement de la Suisse en faveur du PNUD se justifie sur la base de ses tâches et de ses rôles, qui correspondent parfaitement aux priorités de la coopération suisse au développement. Les évaluations régulières, internes et externes, confirment l’excellence du travail du PNUD au plan de la redevabilité, de l’efficience et de la compétence technique.  

Le PNUD est, de longue date, la plus importante institution onusienne partenaire de la Suisse. De son côté, la Suisse est pour le PNUD un partenaire important et reconnu, qui assume ses tâches de pays donateur actif et critique - tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des structures administratives de l’organisation. Les priorités de la Suisse pour 2009 résidaient entre autres dans la mise en œuvre rigoureuse du Plan stratégique 2008 – 2011 (y compris au niveau des progrès qualitatifs en matière d’évaluations et d’audits), ainsi que dans la stricte délimitation entre activités du PNUD en tant que programme de développement autonome, d’une part, et fonctions de coordination à l’échelle des pays, de l’autre. 

Informations supplémentaires :Information DFAE, 031/322 31 53


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53