Visite officielle de travail du ministre arménien des Affaires étrangères

Berne, Communiqué de presse, 10.11.2009

La cheffe du Département fédéral des affaires étrangères a reçu mardi soir M. Eduard Nalbandian, ministre arménien des Affaires étrangères, pour une visite de travail. A cette occasion, deux accords ont été signés, l'un adaptant le traité sur le trafic aérien de 1998, l'autre supprimant l’obligation de visa pour le personnel diplomatique.

Mme Calmy-Rey et M. Nalbandian poursuivent actuellement leur entretien au cours duquel diverses questions bilatérales et multilatérales sont abordées. Les discussions doivent porter notamment sur les activités de la DDC en Arménie, la situation économique dans les deux pays, les questions régionales, les objectifs de la Suisse dans le cadre de sa présidence du Conseil de l’Europe ainsi que les activités de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe. L’entretien sera suivi d’un dîner qui permettra de poursuivre les échanges de vues.  

Les deux pays ont renégocié en octobre 2008 l'accord aérien paraphé en 1998 qui n'avait pas été signé jusqu'ici. Cet ancien accord a en effet été dépassé par les développements dans le secteur de l'aviation civile. Il prévoyait que le trafic aérien entre la Suisse et l’Arménie soit régi par le principe de la nationalité. Selon ce principe, le capital des compagnies aériennes qui souhaitaient établir une ligne aérienne entre les deux pays devaient être majoritairement entre les mains d’investisseurs nationaux.  

Désormais le nouvel accord signé aujourd'hui prévoit, que seul le siège opérationnel devra se trouver dans les pays considérés. Cette nouvelle formulation est en parfait accord avec les conditions du marché globalisé du transport aérien qui prévalent aujourd’hui. L'accord prévoyant la suppression des visas pour le personnel diplomatique s'ajoute à l'accord de réadmission déjà en vigueur entre les deux pays et témoigne de la bonne coopération établie en matière de migration.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères