Visite du Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, M. Thomas Hammarberg

Berne, Communiqué de presse, 10.11.2009

Le Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe, Thomas Hammarberg, a effectué aujourd’hui, mardi 10 novembre 2009 une visite officielle en Suisse. La future présidence de la Suisse du Comité des Ministres, le principal organe de décision du Conseil de l’Europe, a été au centre de son entretien avec la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. La Suisse soutient le travail du Comissaire entre autres par la mise à disposition d’experts en matière de droits humains.

La Suisse assumera la présidence du Conseil des Ministres le 18 novembre prochain pour six mois. Elle s’y engagera pour le respect strict des droits humains, de la démocratie et de la prééminence du droit ainsi que pour une transparence et une efficience accrues du Conseil de l’Europe. Dans ce contexte, elle accordera une attention toute particulière à l’avenir de la Cour européenne des droits de l’homme en tant que garante des droits humains et des libertés fondamentales en Europe.

Le Commissaire aux droits de l'homme est une institution indépendante au sein du Conseil de l'Europe. Sa mission est de promouvoir la prise de conscience et le respect des droits humains dans les Etats membres du Conseil de l'Europe. Dans le but de contribuer à l’amélioration du niveau de protection des droits humains, le Commissaire effectue régulièrement des visites qui visent à consolider un dialogue direct avec les autorités et à examiner des points spécifiques. La dernière visite du Commissaire aux droits de l’homme avait été effectuée en décembre 2004 par l’ancien Commissaire Alvaro Gil-Robles.

Fondé le 5 mai 1949, le Conseil de l’Europe compte aujourd’hui 47 Etats membres. La protection et la promotion des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit sont les objectifs principaux de cette organisation domiciliée à Strasbourg. Le Conseil de l’Europe s’appuie pour cela surtout sur la Convention européenne des droits de l’Homme, qui garantit aux citoyennes et aux citoyens du continent leurs droits et libertés fondamentaux.


Informations complémentaires

Page spécial Conseil de l'Europe


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères