La cheffe du DFAE visite l’Ouzbékistan

Berne, Communiqué de presse, 08.10.2009

La Conseillère fédérale Micheline-Calmy Rey a été reçue aujourd’hui par M. Islam Karimov, président de l’Ouzbekistan, et M. Vladimir Norov, ministre des Affaires étrangères. Les relations bilatérales et la coopération au sein des organisations multilatérales ont été au centre des entretiens.

L’Ouzbékistan a été le premier pays d’Asie centrale dans lequel la Suisse a ouvert une ambassade en 1993. Avec le Kirghizistan et le Tadjikistan, l’Ouzbékistan est le principal bénéficiaire de la coopération suisse au développement dans la région, pour laquelle la Suisse investit 40 millions de francs cette année. L’effort principal a été mis sur une meilleure gestion de l’eau, ressource précieuse dans une région connue pour sa culture intensive du coton.

Pays le plus peuplé de la région, l’Ouzbékistan a accueilli des investissements de plusieurs entreprises suisses. Il est lié à notre pays par des accords de coopération économique et commerciale, de protection des investissements et de double imposition.  

Lors de la rencontre avec le président Karimov, les deux partenaires ont traité du développement des relations bilatérales sur fond de l’appartenance conjointe à l’OSCE et du respect de ses principes. Ils ont aussi examiné la situation politique régionale et les implications pour l’Ouzbékistan des grands défis environnementaux auxquels ce pays et ses voisins font face. La coopération entre les deux pays au sein de leur groupe de vote dans les institutions de Bretton Woods (Banque mondiale, Fonds monétaire international) a été qualifiée de fructueuse.

Ils se sont entretenus de l’impact des troubles en Afghanistan, ainsi que des rôles respectifs de l’OSCE et des différentes organisations régionales de coopération dont l’Ouzbékistan est membre.

Lors de son entretien avec M. Vladimir Norov, ministre des Affaires étrangères de l’Ouzbékistan, Mme Calmy-Rey a évoqué le travail accompli dans le cadre du Conseil des droits de l’homme de ONU et la mise en œuvre des recommandations émises lors des examens périodiques universels auxquels tant la Suisse que l’Ouzbékistan ont participé en 2008. 

Après l’Ouzbékistan, la conseillère fédérale se rend ce soir au Kirghizistan, dernière étape de son voyage en Asie centrale.


Informations complémentaires

Dossier Voyage en Asie centrale


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères