Visite du nouveau Secrétaire général du Conseil de l’Europe, M. Thorbjørn Jagland

Berne, Communiqué de presse, 28.10.2009

Le nouveau secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, a effectué aujourd’hui, mercredi 28 octobre 2009 sa première visite officielle en Suisse. La future présidence de la Suisse du Comité des Ministres, le principal organe de décision du Conseil de l’Europe, a été au centre de son entretien avec la Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey. Les principaux sujets de discussion ont été les modalités de la coopération, les priorités de la présidence suisse, la réforme du Conseil de l’Europe ainsi que l’actualité politique.

La Suisse assumera la présidence du Conseil des Ministres le 18 novembre prochain pour six mois. Elle s’y engagera pour le respect strict des droits humains, de la démocratie et de la prééminence du droit ainsi que pour une transparence et une efficience accrues du Conseil de l’Europe.

Dans ce contexte, elle accordera une attention toute particulière à l’avenir de la Cour européenne des droits de l’homme en tant que garante des droits humains et des libertés fondamentales en Europe. A cette fin, elle invitera les représentants des Etats membres ainsi que d’organisations internationales à une conférence de haut niveau à Interlaken (18/19 février 2010).

Fondé le 5 mai 1949, le Conseil de l’Europe compte aujourd’hui 47 Etats membres. La protection et la promotion des droits humains, de la démocratie et de l’Etat de droit sont les objectifs principaux de cette organisation domiciliée à Strasbourg. Le Conseil de l’Europe s’appuie pour cela surtout sur la Convention européenne des droits de l’Homme, qui garantit aux citoyennes et aux citoyens du continent leurs droits et libertés fondamentaux.


Informations complémentaires

page spéciale Conseil de l'Europe


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères