Le DFAE victime d’une attaque informatique

Berne, Communiqué de presse, 26.10.2009

Le Département fédéral des affaires étrangères a été la cible d’une attaque informatique professionnelle. Des analyses sont actuellement en cours pour déterminer si le système informatique a été endommagé. Le DFAE a isolé son réseau informatique du réseau Internet.

Le 22 octobre 2009, les experts informatiques du DFAE, en collaboration avec l’entreprise Microsoft, ont découvert que le DFAE était la cible d’une attaque informatique. Des pirates informatiques, dont on ignore l’identité, ont utilisé un logiciel spécial pour pénétrer le système informatique du département et récupérer des informations. Le maliciel était particulièrement caché, et n’a pratiquement occasionné aucun dysfonctionnement visible du système informatique. La question est de savoir si des informations ont été piratées et si oui lesquelles.

Le DFAE a isolé son réseau informatique du réseau Internet. Cette mesure permet de stopper la transmission de données vers l’extérieur et d’éviter toute manipulation du système informatique par des tiers. Les restrictions techniques devraient être levées au cours des prochains jours.

Outre les experts informatiques du DFAE, des spécialistes de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et de la Centrale d’enregistrement et d’analyse pour la sûreté de l’information (MELANI) participent à la résolution des problèmes techniques.

 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères