Pavillon suisse à l’EXPO 2010 de Shanghai : Eveline Widmer-Schlumpf participe à la fête marquant l’achèvement du gros œuvre

Berne, Communiqué de presse, 23.10.2009

Vendredi, dans le cadre de sa visite en Chine, la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), était l’hôte d’honneur de la fête organisée pour marquer l’achèvement du gros œuvre du pavillon qui représentera la Suisse à l’EXPO 2010 de Shanghai. Cette célébration s’est déroulée en présence de représentants des autorités chinoises chargées de l’EXPO 2010. Parmi les 200 invités se trouvait aussi une délégation de parlementaires suisses conduite par le conseiller national Bruno Zuppiger.

Dans l'allocution qu'elle a prononcée à l'occasion de cette cérémonie, Mme Widmer-Schlumpf a souligné l'importance du thème de l'exposition - « Une meilleure ville, une meilleure vie » - face aux enjeux du développement durable des villes. La cheffe du DFJP a également abordé l'un des sous-thèmes de l'exposition - l'interaction entre la ville et la campagne - qui inspire plus spécifiquement le pavillon suisse : « Les Suisses ont pleinement conscience des avantages d'une interaction forte entre des régions urbaines et rurales. Ces relations sont naturelles pour la Suisse, un petit pays montagneux et densément peuplé, qui a par ailleurs une solide tradition rurale. Nous avons le devoir de trouver des moyens durables de protéger et de préserver notre héritage naturel tout en améliorant nos conditions de vie en milieu urbain. »

Du point de vue architectural, le pavillon suisse, un projet développé sous la houlette du DFAE (Présence Suisse), se présente comme un produit hybride mêlant technique et nature, réunissant ville et campagne et maintenant l'équilibre entre les deux. À l'intérieur, une exposition interactive présentera la capacité d'innovation de la Suisse et des exemples typiques de l'interaction ville-campagne. Le clou de la visite sera un parcours en télésiège d'environ quatre minutes vers le toit du pavillon suisse et retour, conçu comme élément reliant la ville à la campagne.

Outre les échanges de savoir, la présence de la Suisse à l'EXPO 2010 constitue une plate-forme importante en termes de communication, qui permettra de renforcer durablement l'image de la Suisse en Chine, d'entretenir les relations existantes et d'en nouer de nouvelles. Les entreprises suisses, de même que les cantons et les villes, auront la possibilité de se présenter dans le cadre du pavillon de la Suisse.

L'achèvement, dans les délais prévus, de la structure métallique du pavillon suisse constitue une étape importante. Sur une surface de 4 000 mètres carrés, 780 tonnes d'acier et 600 mètres cubes de béton ont été utilisés, ces derniers mois, pour la construction du pavillon. 132 pieux ont été fichés en terre pour former la base de la gigantesque structure d'acier nécessaire pour supporter les quelque 15 000 visiteurs attendus chaque jour.

L'EXPO 2010 aura lieu à Shanghai du 1er mai au 31 octobre 2010. Avec une surface totale de 5,28 kilomètres carrés et près de 70 millions de visiteurs attendus, elle devrait être la plus grande exposition universelle jamais organisée.

Vous trouverez de plus amples informations sur le pavillon suisse, ainsi que des images à télécharger sur les sites suivants :
www.schweizerpavillon.ch ou www.swisspavilion.ch


Contact

Philippe Piatti, Service d’information DFJP, tél. +41 79 322 74 83
Xenia Schlegel, DFAE, Présence Suisse, responsable de l’Équipe marketing et communication pour les grandes manifestations internationales, tél. +41 31 322 58 86


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères