La Conseillère fédérale Calmy-Rey a reçu le Ministre espagnol des affaires étrangères

Berne, Communiqué de presse, 22.10.2009

La Conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, a reçu aujourd'hui à Berne pour une visite et un déjeuner de travail le Ministre espagnol des affaires étrangères Miguel Angel Moratinos. L'Espagne assurera dès le 1er janvier 2010 la présidence de l'Union européenne et sera, à ce titre, un interlocuteur particulièrement important pour la Suisse.

Les discussions ont porté, entre autres, sur les relations bilatérales, l'Union européenne, la présidence suisse du Conseil de l'Europe et plusieurs thèmes d'actualité internationale, dont la situation dans les Balkans, dans le Caucase et au Moyen-Orient. Les questions relatives aux changements climatiques, aux énergies renouvelables et à la coopération multilatérale ont également été abordées.  

Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Espagne sont excellentes et intensives. Elles sont ponctuées par de nombreux et réguliers contacts officiels à haut niveau. Les relations économiques se sont également développées de manière dynamique ces dernières années. Les relations humaines sont quant à elles caractérisées par une importante présence espagnole en Suisse (80'000 personnes) et suisse en Espagne (24'000 personnes).  

La visite de M. Moratinos se poursuivra dans l'après-midi à Ascona où le ministre sera reçu par la Commission de politique extérieure du Conseil des Etats.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères