Séminaire d’experts sur la gouvernance mondiale

Berne, Communiqué de presse, 21.10.2009

Ce vendredi, s’est tenu à Genève un séminaire intitulé « Global Institutions and Global Governance : Lessons Learned and Ways Ahead ». Il était organisé par le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Forum économique mondial (WEF), en collaboration avec le Centre pour la gouvernance internationale.

Ce séminaire s’inscrit dans le cadre de la « Global Redesign Initiative », un dialogue multipartite et interdisciplinaire lancé au début de l’année à l’échelle planétaire par le WEF. Dans le contexte de la crise économique et financière actuelle, il faut remettre en question les structures et les processus mondiaux existants et développer de nouveaux concepts pour une architecture de gouvernance mondiale durable. La Suisse parraine cette initiative conjointement avec le Qatar et Singapour.

Près de 100 représentants et représentantes de gouvernements, d’organisations internationales, d’ONG, d’universités, de cercles de réflexion et du secteur privé ont cherché ensemble des réponses à la question de savoir quelles doivent être les institutions mondiales de demain pour maîtriser les défis du XXIe siècle, tout en répondant à l’exigence d’une représentativité accrue des processus de décision. Le débat a porté autant sur le rôle de l’ONU que sur les expériences pertinentes issues d’initiatives multipartites comme le Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme et le Pacte mondial de l’ONU. Les conclusions du séminaire seront prises en compte dans les recommandations du rapport final de la « Global Redesign Initiative », qui paraîtra à l’occasion d’une conférence organisée à Doha, au Qatar, fin avril 2010.

Le séminaire a été ouvert par le professeur Klaus Schwab, fondateur et président du Forum économique mondial, M. Alexandre Fasel, ambassadeur et chef de la Division politique III, et M. Juan Somavia, directeur général de l’OIT. Parmi les conférenciers et les participants figuraient Lord Malloch-Brown, ancien haut fonctionnaire de l’ONU et ministre pour l’Afrique, l’Asie et les Nations Unies dans le gouvernement de Gordon Brown, Mme Margaret Chan, directrice générale de l’OMS et M. Peter Maurer, ambassadeur de Suisse auprès de l’ONU à New York.

Contact:
Raphaël Saborit, porte-parole du DFAE, tél. : 022 749 24 23


Informations complémentaires

Weforum (EN)
Forumblog (EN)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères