Visite officielle à Berne du Président de la République d

Berne, Communiqué de presse, 19.10.2009

Le président de la Confédération, Hans-Rudolf Merz, a accueilli aujourd'hui lundi à Berne le président azerbaïdjanais, M. Ilcham Aliyew, pour une visite officielle. La discussion a porté, entre autres, sur le développement des relations culturelles et économiques entre la Suisse et l'Azerbaïdjan, sur la coopération dans le cadre des institutions financières multilatérales et sur le renforcement de la collaboration dans le domaine énergétique. Le Président Aliyew a été invité ce matin pour une discussion avec le président du Conseil des Etats, Alain Berset.

C'est en présence de la cheffe du Département fédéral des affaires étrangères, Micheline Calmy-Rey, et du chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication, Moritz Leuenberger, que le président de la Confédération, Hans-Rudolf Merz, a accueilli au domaine du Lohn près de Berne le président de la République d'Azerbaïdjan, Ilcham Aliyew, en visite officielle en Suisse. La cheffe du Département fédéral de justice et police, Mme Eveline Widmer-Schlumpf, a pris part au déjeuner de travail qui a suivi. Comptent parmi les membres de la délégation azerbaïdjanaise le Ministre des affaires étrangères, Elmar Mammadyarov, le Ministre de l'énergie et de l'industrie, Natig Aliyew et le Ministre de la culture et du tourisme, Abulfas Garajew.

Partenaire stable à la croisée des chemins entre l'Est et l'Ouest, l'Azerbaïdjan joue un rôle particulier pour la Suisse comme pour l'Europe. De plus, sa qualité de membre du groupe de vote des Institutions de Bretton-Woods, présidé par la Suisse, revêt une importance durable au plan de la coopération multilatérale.

L'un des objectifs de la discussion résidait dans le renforcement des relations avec cet important partenaire, côtier de la Mer Caspienne. Il a été question, entre autres, de la coopération économique, de la collaboration en matière énergétique ainsi que des questions régionales internationales et bilatérales. A été mis en exergue le fait que la Suisse soutient, au sein de l'Organisation pour la sécurité et la collaboration en Europe (OSCE), les travaux du Groupe de Minsk à la recherche d'une solution au conflit du Nagorno-Karabach. On y a aussi expliqué l'intention de renforcer la collaboration entre les deux Etats dans le domaine des migration.

La discussion a également porté sur la prochaine présidence du Comité des ministres du Conseil de l'Europe, confiée à la Suisse. Les partenaires azerbaïdjanais ont ainsi pris connaissance des priorités de la Suisse (Etat de droit et protection des droits humains) pendant sa présidence.

Les contacts économiques entre les deux pays se sont renforcés au cours des dernières années, et un fort potentiel d'intensification s'est manifesté dans ce domaine. La signature du Mémoire d'entente de 2007 en matière énergétique a en outre consolidé le fondement des démarches conjointes. Le conseiller fédéral Leuenberger mènera demain mardi avec le Président Aliyew d'autres discussions sur les questions des ressources énergétiques.

L'après-midi du premier jour de visite du Président Aliyew prévoit une rencontre avec le président de la Ville de Berne, Alexander Tschäppät. Au cours de la soirée, les présidents Merz et Alijew présenteront au Kultur-Casino de Berne le festival « Culturescapes 09 », consacré à la culture azerbaïdjanaise et prévu pour une durée de plusieurs semaines.


Informations complémentaires

Page spéciale du DFF sur la visite


Contact

Vice-chancelier André Simonazzi, tél. 079 597 64 49


Editeur:

Chancellerie fédérale
Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l