Investissements dans l’agriculture : chances et risques pour la sécurité alimentaire

Berne, Communiqué de presse, 15.10.2009

Les investissements de grande envergure dans les surfaces agricoles utiles des pays du Sud représentent-ils une chance - ou un risque - pour la sécurité alimentaire ? Des experts suisses et étrangers se pencheront sur cette question lors d’un symposium organisé à Berne le 15 octobre 2009, veille de la Journée mondiale de l’alimentation (16 octobre).

L’année dernière, nombreux ont été les investissements d’envergure dans les surfaces agricoles utiles d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie centrale et d’Asie du Sud. Ils répondaient principalement à six phénomènes : augmentation et plus grande volatilité des prix des matières premières au niveau mondial, progression de la demande en biocarburants, accélération de l’accroissement démographique, expansion galopante de l’urbanisation, renforcement de la mondialisation et évolution de la situation économique à l’échelle planétaire. Quels sont, en matière de sécurité alimentaire, les chances et les risques inhérents à cette situation ?

Le symposium « Large-scale Investment in Agriculture and Land – Opportunity and Risk for Food Security », qui réunira des experts internationaux issus de nombreux domaines - coopération au développement, aide humanitaire, secteur privé et agriculture - permettra aux intéressés d’échanger leurs points de vue sur les nouveaux défis à relever et les initiatives internationales à mettre en œuvre pour y faire face.

Le Forum suisse pour la recherche agricole internationale (Swiss Forum for International Agricultural Research, SFIAR ) décernera à l’occasion du symposium sa récompense annuelle : le « SFIAR Award » est en effet décerné chaque année à des chercheurs qui consacrent leurs efforts à la recherche agricole en faveur du développement et qui mettent en lumière la contribution que la recherche agricole peut fournir dans la lutte contre la pauvreté.

La sécurité alimentaire est l’une des priorités communes à trois domaines de la politique suisse : affaires étrangères, aide au développement et agriculture. Le symposium sera placé sous l’égide de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

La conférence sera tenue en anglais, à l’hôtel Bern, Zeughausgasse 9, 3000 Berne. La participation est gratuite. 


Informations complémentaires

Dialogue on Agriculture and Food Security
SFIAR - Swiss Forum for International Agricultural Research - Informationen zur landwirtschaftlichen Forschung für Entwicklung
Office fédéral de l'agriculture
Direction du développement et de la coopération


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de l