Communiqués de presse

Liste des derniers douze communiqués de presse du DFAE ainsi que d’autres informations du département, notamment les prises de position, annonces et articles, classés par ordre chronologique.

Tous les communiqués de presse peuvent être consultés via la «News Service» de la Conféderation.

News Service de la Confédération

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (26)

Objet 13 – 24 de 26

Rapport 2018 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse (dernière modification, le 29.05.2019)

29.05.2019 — Communiqué de presse EDA
L’année 2018 a été marquée par une nette diminution de la migration irrégulière vers l’Europe. Le nombre de demandes d’asile déposées en Suisse n’a jamais été aussi bas depuis 2008. Des défis subsistent pourtant en raison de conflits armés, de violations de droits de l’homme, de persécutions, ou de l’absence d’opportunités économiques dans les régions d’origine les plus importantes. Pour y répondre, un instrument essentiel est le lien stratégique entre les intérêts de la Suisse en matière de migration et la coopération internationale. La Suisse poursuit son engagement en faveur de la protection des réfugiés et des migrants en situation de vulnérabilité, dans une approche bilatérale, régionale et multilatérale. Le Conseil fédéral le relève dans son rapport 2018 sur les activités de politique migratoire extérieure de la Suisse, adopté lors de sa séance du 29 mai 2019.


Renforcer l’efficacité de la coopération au développement en misant sur les atouts du système scolaire suisse

12.09.2018 — Communiqué de presse EDA
Une bonne éducation de base est un important facteur de succès économique et de cohésion sociale; à ce titre, elle joue un rôle essentiel dans le développement d’un pays. Forte de ce constat, la Direction du développement et de la coopération DDC entend mettre davantage à profit les atouts du système scolaire suisse dans les pays partenaires. Pour ce faire, elle a commandé une étude qui recense les différentes caractéristiques de la scolarité obligatoire en Suisse et analyse leur plus-value pour la coopération internationale. Sur la base des résultats de cette étude, la DDC prévoit de conclure de nouveaux partenariats avec des institutions scolaires suisses, des cantons et des communes. Son but: renforcer l’efficacité de l’action de la Suisse dans le domaine de l’éducation par la mise en valeur des qualités suisses et l’échange de connaissances.


Rapport 2017 sur la politique migratoire extérieure

25.04.2018 — Communiqué de presse EDA
Ces dernières années, les défis posés en matière de politique migratoire n’ont cessé de croître. Face aux flux de migrants qui traversent la Méditerranée et aux répercussions du conflit syrien notamment, la Suisse s’engage fortement aux niveaux bilatéral, régional et multilatéral. L’amélioration de la coordination interdépartementale en 2017 permettra, par ailleurs, d’associer plus étroitement politique migratoire et collaboration internationale. C’est ce que relève le Conseil fédéral dans son rapport 2017 sur la politique migratoire extérieure de la Suisse, qu’il a adopté lors de sa séance du 25 avril 2018.


Le Conseil fédéral approuve le rapport sur la politique extérieure 2017

21.02.2018 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur la politique extérieure 2017 lors de sa séance du 21 février 2018. Ce rapport fait le bilan des principales activités de politique extérieure déployées par la Suisse en 2017 dans le contexte des développements internationaux.


Le Conseil fédéral adopte le rapport 2016 sur la politique migratoire extérieure

16.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Le Conseil fédéral a adopté, lors de sa séance du 16 juin 2017, son rapport 2016 sur les activités concernant la politique migratoire extérieure de la Suisse. L’année sous revue a été marquée par les conflits armés qui persistent en Syrie et en Irak et la situation difficile des personnes réfugiées dans les pays voisins, ainsi que par le contexte délicat de la Corne de l’Afrique. En 2016, la Suisse s’est fortement engagée en faveur de solutions durables dans les régions en crise. Son engagement s’est manifesté notamment par une aide humanitaire sur le terrain, des programmes de protection, et la promotion des droits de l’homme et de la paix. Au niveau multilatéral, une déclaration politique visant à protéger les réfugiés et les migrants a pu être adoptée lors du sommet de l’ONU consacré aux réfugiés et aux migrants.


Mossoul: la Suisse appelle toutes les parties au conflit à protéger la population et renforce son assistance en Iraq

01.06.2017 — Communiqué de presse EDA
Sept mois après le début de l’offensive pour libérer Mossoul, les forces iraquiennes buttent contre le dernier retranchement du groupe autoproclamé «Etat Islamique» dans la ville, qui est aussi le plus dense quartier où résideraient encore 250'000 civils. Les combats s’annoncent très violents et la situation humanitaire dramatique. La Suisse appelle à un respect du droit international humanitaire, un accès humanitaire rapide et sans entraves ainsi qu’à un maintien des efforts pour assister la population iraquienne, y compris au-delà de l’offensive sur Mossoul.


La Suisse œuvre à l'élimination des causes de l’exil

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter lors de sa visite du camp de réfugiés d’Azraq en Jordanie en 2015.

29.11.2016 — Article DEZA

Didier Burkhalter s’exprime lors de l'événement «Les déplacements forcés, le défi planétaire du XXIe siècle?» organisé à l’Université de Zurich dans le cadre de l’exposition «Fuir», qui se tient au Musée national de Zurich. Dans un entretien, il explique la politique extérieure de la Suisse en matière de migration.


Le Musée national de Zurich consacre une exposition à l’exil

Une femme porte un enfant dans ses bras dans un camp de réfugiés syrien.

28.10.2016 — Article DEZA

L’exposition «Fuir» ouvre ses portes au Musée national de Zurich le 29 octobre 2016. Elle donne aux visiteurs un aperçu de ce que signifie abandonner sa maison, sa famille, son travail et sa patrie. La DDC participe à l’exposition.


Politique migratoire : le Conseil fédéral accentue les efforts déployés par la Suisse au Moyen-Orient

30.09.2016 — Communiqué de presse EDA
Les conflits armés qui sévissent en Syrie et en Irak ont entraîné des mouvements migratoires d’une très grande ampleur. Dans ce contexte, le Conseil fédéral a décidé de renforcer la mise en œuvre opérationnelle de la politique migratoire de la Suisse et nommé Urs von Arb délégué aux questions migratoires pour le Moyen-Orient, en lui décernant le titre d’ambassadeur pour lui permettre d’exercer sa fonction.


Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants : adoption d'une déclaration politique

19.09.2016 — Communiqué de presse EDA
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a représenté ce lundi la Suisse à New York au Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants. À l'issue de la rencontre, les États membres ont adopté une déclaration politique afin d'apporter une meilleure réponse aux défis à relever dans ce domaine. La cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) a fait part de la volonté de la Suisse de jouer un rôle actif dans la concrétisation des objectifs définis à New York.


Sommet de l'ONU sur les réfugiés et les migrants: responsabilité de la communauté internationale – engagement de la Suisse

16.09.2016 — Article DEZA

Le premier Sommet de l’ONU sur les réfugiés et les migrants a lieu le 19 septembre 2016 à New York ; l’occasion, pour la communauté internationale, d’adopter des mesures communes en réponse aux vastes flux de réfugiés et mouvements migratoires. Pour sa part, la Suisse place l’accent sur une meilleure protection sur le terrain, sur la prévention des déplacements forcés et sur des solutions durables en faveur des personnes directement touchées.


Les priorités de la Suisse à la 71e Assemblée générale de l’ONU

Des drapeaux autour du siège de l’ONU, à New York.

07.09.2016 — Communiqué de presse EDA
Le président de la Confédération Johann N. Schneider-Ammann présentera le 20 septembre, à l’occasion de l’ouverture de la 71e Assemblée générale des Nations Unies, les priorités de la Suisse dans le cadre de l’ONU pour l’année à venir. En outre, il participera à diverses manifestations et rencontrera des chefs d’Etat et de gouvernement. Au cours de cette semaine ministérielle à New York, le conseiller fédéral Didier Burkhalter représentera lui aussi la Suisse à différentes manifestations portant notamment sur la question de la sécurité internationale et mènera des entretiens bilatéraux. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga prendra part de son côté au Sommet des Nations Unies pour les réfugiés et les migrants qui se tiendra à la veille de l’ouverture de l’Assemblée générale.

Objet 13 – 24 de 26

Communiqués de presse (23)

Messages (3)

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page