Éducation

Apprentis dans une manufacture horlogère à Granges
Le système de formation est fondamental pour l’attrait de la place économique suisse. © DFAE, Présence Suisse

Le système suisse de formation se distingue par une offre large, diversifiée et décloisonnée. À tous les niveaux - universitaire, général et professionnel -, il forme une main-d’œuvre qualifiée qui contribue pour une part importante à la capacité d’innovation, à la compétitivité et, ce faisant, à l’attractivité de la Suisse. La formation professionnelle duale proposée en Suisse suscite l’intérêt au niveau international et sert de modèle à de nombreux pays qui cherchent à réformer leur système de formation professionnelle.

La Confédération, les cantons et les organisations du monde du travail s’engagent ensemble pour assurer une formation professionnelle de qualité. En Suisse, deux tiers des jeunes visent un diplôme professionnel. La formation duale, qui alterne cours théoriques en école professionnelle et apprentissage pratique en entreprise, permet d’acquérir les qualifications professionnelles demandées sur le marché du travail. Grâce à ce système, la Suisse affiche l’un des taux de chômage des jeunes les plus bas d’Europe. La formation professionnelle initiale donne aux jeunes un bagage solide et leur ouvre la voie vers des offres de formation plus poussées.

Le système suisse de formation professionnelle: un modèle de réussite

Il est important d’accroître au niveau international la reconnaissance du système suisse de formation pour que les filières générales et professionnelles puissent être reconnues comme équivalentes aussi à l’étranger. À cet effet, le DFAE soutient les efforts déployés par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), responsable en la matière, qui visent à améliorer la reconnaissance internationale du système suisse de formation professionnelle et des diplômes délivrés, et à encourager la mobilité dans le domaine de la formation.

Contribution à la promotion du développement économique et social à l’étranger

La formation professionnelle peut contribuer pour une part importante au développement économique et social des pays industrialisés, des pays émergents et des pays en développement. Le DFAE participe aux travaux visant à transmettre aux États intéressés le savoir-faire suisse dans le domaine de la formation professionnelle duale. La Suisse travaille en collaboration avec des pays partenaires qui appliquent également un système de formation duale et qui participent activement à la coopération internationale en matière de formation professionnelle.

Dans le cadre de ses activités de coopération au développement, la Suisse mène des projets de formation professionnelle dans de nombreux pays. Elle collabore avec des organisations internationales qui s’occupent de questions d’éducation, comme l’UNESCO, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) ou encore l’Organisation internationale du travail (OIT).