Début de la page

Relations bilatérales Suisse–Maurice

La République de Maurice est l’un des plus importants partenaires commerciaux de la Suisse en Afrique subéquatoriale, après l’Afrique du Sud. Elle compte une importante communauté d’expatriés et de nombreux touristes suisses.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.

La Suisse a levé l’obligation de visa pour les ressortissants mauriciens le 1er juin 2009, à l’entrée en vigueur de l’accord entre les États Schengen et Maurice; la réciprocité est garantie aux ressortissants suisses par un accord en vigueur depuis octobre 2010.

L’ambassadeur de Suisse résidant à Pretoria est accrédité auprès du président de la République, tandis que l’ambassadeur mauricien à Genève est compétent pour la Suisse.

Banque de données des traités internationaux

Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)

Coopération économique

Les statistiques douanières suisses n’affichent qu’un montant total de 70 millions CHF en 2020, mais la position de Maurice reflète le dynamisme de l’économie insulaire, le climat d’affaires favorable, et la présence d’investissements suisses substantiels – dans l’industrie, les services commerciaux et touristiques, mais aussi dans des sociétés qui réinvestissent à l’étranger, notamment en Inde.

Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs de Maurice peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Les hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le ministère de la santé de Maurice ont établi un accord de coopération pour la formation de techniciens médicaux; les HUG et l’île Maurice ont déjà signé plusieurs accords de collaboration, à visée humanitaire.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs étrangers, SEFRI

Les Suissesses et les Suisses à Maurice

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 670 ressortissants suisses vivaient à Maurice et 843 ressortissants mauriciens vivaient en Suisse fin 2020.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a nommé un consul honoraire à Port Louis en 1862. A l’indépendance en 1966, le consulat honoraire a été rétabli et est devenu consulat général en 1992. Avant l’indépendance, le territoire de Maurice faisait partie, sur le plan diplomatique, du rayon de l’ambassade de Suisse à Londres. De 1968 à 1976, les relations diplomatiques avec Maurice ont incombé à l’ambassade à Addis-Abeba, de 1976 à 2000 à l’ambassade à Dar-es-Salaam et depuis lors à Pretoria.

Membre de l’Organisation internationale de la Francophonie, Maurice a accueilli le sommet de 1993, le premier auquel un président de la Confédération suisse a participé.

Maurice, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis

Dernière mise à jour 09.02.2022

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype