Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones précises.
Nord et nord-est du pays: des bandes armées et des groupes terroristes sévissent au Mali et au Burkina Faso. Il existe le risque qu'ils commettent des attentats, des attaques armées et des enlèvements au-delà de la frontière en Côte d'Ivoire. Par exemple, en juin 2021, la détonation d'un engin explosif près de Tehini, dans la zone frontalière avec le Burkina Faso, a tué ou blessé plusieurs membres des forces de sécurité. En mars 2021 et en juin 2020, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d'attaques contre des postes de sécurité de l'armée ivoirienne à Kafolo, à la frontière avec le Burkina Faso. En juin 2020, un poste de sécurité à Gbeya, dans la zone frontalière avec le Mali, a été attaqué. Il est déconseillé de se rendre dans les districts du Denguélé et des Savanes ainsi que dans la moitié nord du district du Zanzan (y compris le parc national de la Comoé).
Moitié sud du district de Zanzan: des tensions intercommunautaires latentes existent qui éclatent sporadiquement en conflits violents locaux. Avant et pendant un voyage dans le district de Zanzan, informez-vous auprès d’une personne de contact locale et/ou auprès des autorités locales sur la situation sécuritaire actuelle, et faites preuve d’une prudence particulière. Moitié nord du district: Voir paragraphe précédent.
Ouest et zone frontalière avec le Libéria: dans cette région des bandes armées et des brigands sont actifs. En dépit des mesures de sécurité accrues dans la ville de San Pedro et ses environs, le risque d’agression ne peut être écarté. En octobre 2021, dans le département de Duékoué (district des Montagnes), des personnes ont été tuées ou blessées lors d'attaques contre un poste de police et contre un poste militaire. En janvier 2020, deux soldats ont été tués lors d'une attaque contre un poste de sécurité à Tabou. Des tensions latentes entre différents groupes de population se traduisent sporadiquement par des affrontements violents lors desquels des personnes sont tuées ou blessées. Lors de voyages dans les districts Montagnes, Haut Sassandra, Moyen-Cavally et Bas-Sassandra, faites-vous accompagner d’une personne connaissant les lieux et vérifiez au préalable avec elle les conditions de sécurité.