Relations bilatérales Suisse – Brunéi Darussalam

Les relations entre la Suisse et le Brunei sont peu intenses. Ce pays, qui a lancé des réformes pour diversifier son économie nationale, offre de bonnes conditions aux investisseurs suisses.

Points clés des relations diplomatiques

L’ambassade de Suisse à Singapour est également responsable pour le Brunei. Le consulat, dirigé par un consul honoraire, se trouve dans la capitale (Bandar Seri Begawan). L’ambassadeur du Brunei accrédité à Berne réside à Berlin.

Traités bilatéraux

Coopération économique

En 2008, le Brunei a lancé le programme «Vision 2035» et amorcé sa croissance. Il entend faire partie d’ici à 2035 des dix premiers pays au classement du revenu par habitant. Pour y parvenir, le pays prévoit de diversifier son économie nationale. Il envisage par ailleurs d’augmenter ses dépenses dans les domaines de l’éducation, du développement technologique et des infrastructures.

De par sa situation économique et financière, le Brunei est une destination attractive pour les entreprises suisses. Les secteurs prometteurs sont le bâtiment, les équipements portuaires et aéroportuaires, l’industrie pharmaceutique et les finances. Une partie des échanges commerciaux passe directement par Singapour.

Les Suisses au Brunei

En 2011, 16 Suisses vivaient au Brunei.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le Brunei à la fin de l’année 1983. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1984.