Début de la page

Relations bilatérales Suisse – Brunéi Darussalam

La Suisse et le Brunei ont établi des relations diplomatiques en 1984. Le Brunei, qui a lancé des réformes pour diversifier son économie nationale, offre de bonnes conditions aux investisseurs suisses.

Points clés des relations diplomatiques

L’ambassade de Suisse à Singapour est également compétente pour le Brunei. Un consulat honoraire se trouve dans la capitale Bandar Seri Begawan. L’ambassadeur du Brunei accrédité à Berne réside à Berlin. Le Brunei dispose d’un consulat général à Genève.

La Suisse et le Brunei entretiennent des relations diplomatiques depuis 1984.

Par ailleurs, la Suisse collabore également avec le Brunei dans le contexte de l’ASEAN (Association des nations de l’Asie du Sud-Est), dont la Suisse est devenue partenaire de dialogue sectoriel en juillet 2016.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement de Brunei Darussalam (en)

Relations Suisse-ASEAN

Coopération économique

Les relations économiques et commerciales entre la Suisse et le Brunei sont très modestes.

L’économie du sultanat est fortement dominée par le gaz et le pétrole. Afin de la diversifier, le Brunei a lancé en 2008 le programme «Vision 2035» qui a pour but final de figurer parmi les 10 pays avec le revenu par habitant le plus élevé. Le Brunei envisage de ce fait d’augmenter ses dépenses dans les domaines de l’éducation, du développement technologique et des infrastructures.

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les chercheurs et artistes du Brunei peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Jeunes professionnels, Secrétariat d’État aux migrations SEM

Les Suissesses et Suisses au Brunei

Fin 2020, 15 Suisses vivaient au Brunei.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a reconnu le Brunei à la fin de l’année 1983. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1984. En 2001, la visite du Conseiller fédéral Couchepin a représenté la première visite d’un membre du gouvernement suisse au Brunei. Puis, les deux premiers dialogues politiques ont eu lieu en mars 2011 et en avril 2016 à Bandar Seri Begawan.

Dernière mise à jour 25.02.2022

Contact

+41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33

La Helpline DFAE fait office de guichet unique pour toute question ayant trait aux services consulaires.

365 jours par année – 24h/24

helpline@eda.admin.ch

Skype: helpline-eda

Fax +41 58 462 78 66

vCard Helpline DFAE (VCF, 5.7 kB)

Twitter

Appel gratuit depuis l’étranger avec Skype: helpline-eda

Un message d'erreur apparaîtra si l'application Skype n'est pas installée sur votre ordinateur ou smartphone. Dans ce cas, veuillez tout d’abord procéder à son installation en cliquant sur le lien suivant: télécharger Skype