Relations bilatérales Suisse–Bosnie et Herzégovine

Les relations entre la Suisse et la Bosnie et Herzégovine sont bonnes et intenses. Très engagée dans le pays, la Suisse contribue au renforcement de la bonne gouvernance, de la justice, de l’économie de marché et des services de santé.

Points clés des relations diplomatiqu

Dans l’optique d’une stabilisation durable de la Bosnie et Herzégovine, la Suisse soutient dans leurs efforts de réforme les autorités du pays à différents niveaux (administrations publiques, entités, cantons, communes). Très engagée dans le pays, la Suisse contribue au renforcement de la bonne gouvernance, de la justice, de l’économie de marché et des services de santé. Elle soutient en outre les efforts déployés au niveau local pour surmonter les conséquences du conflit de 1992–1995. 

La Suisse et la Bosnie et Herzégovine ont notamment conclu des accords en matière de libre-échange, d’octroi facilité de visas, de protection des investissements et de trafic aérien, ainsi qu’un partenariat migratoire.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement de Bosnie et Herzégovine (en)

Coopération économique

Sur le plan économique, la Suisse est un acteur important pour la Bosnie et Herzégovine, comme en témoignent les volumes des échanges commerciaux et des investissements directs. D’un point de vue suisse cependant, ces volumes restent relativement modestes. L’importante diaspora bosnienne en Suisse et les transferts de fonds des migrants vers la Bosnie et Herzégovine jouent un grand rôle dans les relations économiques entre les deux pays.La Suisse est le dixième partenaire commercial de la Bosnie et Herzégovine et le neuvième investisseur dans ce pays. En 2018, la Suisse a importé pour 113 millions de francs de marchandises, principalement des meubles, des produits issus de l’industrie du fer et de l’acier ainsi que des produits agricoles. Pendant la même période, les exportations suisses d’un montant total de 93 millions de francs ont porté principalement sur des produits chimiques et pharmaceutiques ainsi que sur l’aluminium. 

L’importante diaspora bosnienne en Suisse et les transferts de fonds vers la Bosnie et Herzégovine qui en découlent jouent un grand rôle dans les relations économiques entre les deux pays.

Coopération et développement économiques, Secrétariat d’État à l’économieSECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE

Promotion de la paix

En Bosnie et Herzégovine, la Suisse soutient l’opération de maintien de la paix Althea menée par la Force multinationale de l’Union européenne (EUFOR). Au maximum 20 membres de l’armée suisse participent simultanément à cette mission. En outre, six membres de l’armée au maximum sont intégrés à l’équipe de formation mobile affectée au stockage sécurisé des munitions et des armes.

Armée suisse: EUFOR LOT & MTT (Bosnie et Herzégovine)

Coopération au développement

La Bosnie et Herzégovine est un pays prioritaire de la coopération suisse en Europe de l’Est. Les activités menées à ce titre visent la stabilité politique du pays ainsi que la mise en œuvre, au niveau national, des réformes structurelles nécessaires aux plans économique et politique. À cette fin, la Confédération suisse a consacré au cours des 20 dernières années plus de 500 millions de francs à des projets, programmes et opérations multilatérales en Bosnie et Herzégovine. La Suisse soutient le souhait d’intégration européenne affiché par la population de ce pays. Le budget alloué au titre de la stratégie de coopération 2017-2020 s’élève à quelque 74 millions de francs. 

À Sarajevo, le programme de coopération comprend en outre des projets menés pour le compte du Secrétariat d’État aux migrations dans le cadre du partenariat migratoire conclu avec la Bosnie et Herzégovine.

Développement et coopération: Bosnie et Herzégovine

Echanges culturels

Depuis la fin de la guerre, la fondation Pro Helvetia et l’Ambassade de Suisse sont très actives dans le domaine culturel en Bosnie et Herzégovine. La Suisse soutient notamment, depuis 1996, le festival du film de Sarajevo (SFF), le plus important en Europe du Sud-Est, en finançant les prix pour le meilleur film documentaire et le meilleur film sur les droits de l’homme.

Les Suissesses et les Suisses en Bosnie et Herzégovine

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 750 ressortissants suisses résidaient en Bosnie et Herzégovine fin 2018.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et la Bosnie et Herzégovine entretiennent des relations diplomatiques depuis 1992. En accueillant de nombreux réfugiés pendant le conflit de 1992–1995 et en soutenant la reconstruction du pays, la Suisse s’est forgé une très bonne image en Bosnie et Herzégovine.

Bosnie et Herzégovine, Dictionnaire historique de la Suisse