Questions globales relatives au genre

La section Egalité des Chances DFAE et questions globales relatives au genre est en charge des aspects de politique extérieure liés aux questions globales relatives au genre. Elle s’emploie à donner une vue d’ensemble et à assurer la cohérence de toutes les activités de politique extérieure et d’aide au développement qui ont trait aux droits humains des femmes et aux questions globales relatives au genre.

En coopération étroite avec d’autres directions du DFAE, la section Egalité des chances DFAE et questions globales relatives au genre suit la mise en œuvre de la politique suisse en matière de droits humains des femmes et la prise en compte des questions globales relatives au genre dans la politique extérieure bilatérale et multilatérale.

Elle élabore des positions de la Suisse et participe aux négociations menées au sein de l’Assemblée générale, du Conseil économique et social et du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies. Pour ce faire, elle coopère étroitement avec les directions du DFAE et avec d’autres départements, afin de coordonner également ses activités avec les intérêts de la politique intérieure.

Politique extérieure multilatérale

La section joue le rôle de chef de file en ce qui concerne la participation de la Suisse à la Commission de la condition de la femme des Nations Unies (Commission on the Status of Women, CSW) et coordonne la délégation suisse et toutes ses activités lors de la session annuelle de cette commission tenue en mars. Elle coopère au niveau stratégique avec d’autres Etats pour la mise en œuvre d’initiatives mondiales. Par ailleurs, elle porte la thématique des droits humains des femmes et des questions globales relatives au genre dans les différents domaines politiques et champs d’activité de l’administration fédérale.

Politique extérieure bilatérale

L’action bilatérale englobe la mise en œuvre de projets avec des partenaires externes issu·e·s de la société civile et du monde scientifique, la participation à des dialogues sur les droits de l’homme menés par la Suisse et portant sur les droits des femmes ainsi que la rédaction de contributions pour des consultations politiques.