Début de la page

Communiqué de presse, 09.05.2021

Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) est très préoccupé par l’escalade de violence à Jérusalem, notamment sur le Haram al-Sharif / Mont du Temple et à Sheikh Jarrah. Le 3 mai, il avait appelé au calme en cette période fragile. Le DFAE appelle à nouveau toutes les parties à agir immédiatement pour désamorcer les tensions.

L’escalade de violence au Proche-Orient est très préoccupante, notamment les affrontements à Jérusalem sur le Haram al-Sharif / Mont du Temple qui ont fait de nombreux blessés ces derniers jours. Le DFAE appelle toutes les parties à agir immédiatement pour désamorcer les tensions et à s’abstenir de toute action ou rhétorique provocatrice. Les expulsions de familles palestiniennes à Sheikh Jarrah et dans d'autres quartiers de Jérusalem-Est, qui ne sont pas conformes au droit international humanitaire, attisent encore les tensions. 

Pour le DFAE, la préservation du statu quo historique sur le Haram al-Sharif / Mont du Temple et la coexistence pacifique de tous les résidents de Jérusalem doivent être garantis conformément au droit international.

La recherche d'une solution négociée à deux Etats, en conformité avec le droit international et les paramètres convenus au niveau international, est l'une des priorités de la stratégie MENA 2021-2024 du Conseil fédéral. La Suisse reste à la disposition des parties pour faciliter la reprise d’un dialogue.


Informations complémentaires

Communiqué du 03.05.2021 : Le DFAE appelle à la tenue d’élections palestiniennes dans les plus brefs délais
Stratégie MENA


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de communication: +41 58 462 31 53
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 28.01.2022

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53