Berne, Communiqué de presse, 15.03.2012

Les deux ressortissants suisses – une femme et un homme – qui avaient été enlevés au début du mois de juillet 2011 dans la province pakistanaise du Baloutchistan sont libres. L’ambassadeur de Suisse au Pakistan est en contact direct avec eux et a pu s’assurer qu’ils n’ont pas été blessés et que leur état de santé, compte tenu des circonstances, est bon. Les deux Suisses se trouvent actuellement en lieu sûr au Pakistan. Leur retour en Suisse est prévu dès que possible.

L’Ambassade suisse à Islamabad a été informée ce matin par les autorités pakistanaises de ce développement. Les deux ressortissants suisses ont été héliportés des environs de Miranshah vers Peshawar avant d’être transportés à Islamabad.

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), s’est dit soulagé en apprenant que les deux Suisses avaient retrouvé la liberté. Il a remercié les autorités pakistanaises pour leur engagement et leur soutien dans cette affaire. Le conseiller fédéral souhaite aux deux ressortissants suisses ainsi qu’à leur famille beaucoup de force afin de surmonter cette difficile expérience et pour leur retour à la vie normale.

Depuis la prise d’otages, l’ambassade de Suisse à Islamabad a été en contact permanent avec les autorités locales ainsi qu’avec ses autres partenaires sur place. Les autorités compétentes en Suisse ont de leur côté été en contact avec les familles des otages et leur ont apporté leur soutien durant cette période difficile.

Le DFAE a mis en place une task force interdépartementale pour coordonner les activités des services impliqués, notamment l’Office fédéral de la police fedpol, le Service de renseignement stratégique ainsi que les polices cantonales de Berne et d’Argovie. L’ambassadeur Christian Dussey, chef du Centre de gestion de crises du DFAE, a dirigé cette task force.

Le DFAE recommande avec insistance aux personnes qui partent en voyage de consulter avant leur départ les conseils aux voyageurs rédigés par le Département. Ces conseils aux voyageurs concernent 157 pays et sont continuellement actualisés. Leur but est d’informer les citoyennes et les citoyens de la situation dans le pays de destination et des mesures de sécurité à prendre. Les conseils aux voyageurs peuvent être consultés sur le site du DFAE (cf. lien).

Informations pour les médias :

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et M. Christian Dussey, chef du Centre de gestion de crises du DFAE, informeront les médias au Centre de presse du Palais fédéral à 15h30 sur la fin de la prise d’otages au Pakistan.


Informations complémentaires

Conseils aux voyageurs
Division politique de sécurité et gestion de crises


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page