La cheffe du DFAE participe à la conférence sur le Traité de non prolifération nucléaire

Berne, Communiqué de presse, 30.04.2010

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey, cheffe du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), participe les 3 et 4 mai aux rencontres de haut niveau ouvrant la 8e Conférence d’examen Traité de non prolifération nucléaire (TNP) à New York.

Compte tenu des changements dans les relations entre les puissances aux cours de ces dernières années, les efforts dans le domaine du désarmement et de la non-prolifération nucléaires ont acquis une importance toute particulière. La Suisse est traditionnellement très engagée dans ce domaine et va encore renforcer ses efforts afin de réduire les risques à la fois d’un conflit et de prolifération nucléaire.  

Le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) a été conclu en 1968 et se caractérise par une quasi-universalité. Il vise à réduire la prolifération nucléaire, à faciliter le désarmement nucléaire et à promouvoir de façon responsable l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire.  Son application est garantie par l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA). La Conférence d’examen du TNP se tient tous les cinq ans et vise à déterminer les moyens d'assurer une meilleure mise en œuvre des objectifs du traité. La huitième conférence se déroule cette année à New York du 3 au 28 mai 2010.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères