Début de la page

Berne, Communiqué de presse, 22.03.2010

La conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey se rendra à Bruxelles le 24 mars pour un entretien avec Catherine Ashton, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne. Il s’agit de la première rencontre officielle avec Mme Ashton depuis l’entrée en fonctions de cette dernière.

Depuis l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne, Catherine Ashton est en charge des relations étrangères de l’UE au sein du Conseil de Ministres et de la Commission européenne, ce qui fait d’elle une interlocutrice importante pour la Suisse.

Cette rencontre vise à faire le point sur les relations bilatérales entre la Suisse et l’UE. Elle portera sur la mise en œuvre des traités existants, sur l’état d’avancement des négociations en cours et sur plusieurs questions institutionnelles - telles que l’adaptation des accords aux développements du droit dans l’UE ou les effets, sur les relations avec la Suisse, des réformes de l’UE induites par le Traité de Lisbonne.

Seront également au programme plusieurs thèmes internationaux d’une grande importance pour l’UE comme pour la Suisse, à savoir la situation dans le Caucase du Sud, le processus de rapprochement entre l’Arménie et la Turquie, le conflit au Proche-Orient et la situation en Iran. L’entretien portera en outre sur les relations tendues avec la Libye. 


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 26.01.2022

  • Information DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 (0) 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 (0) 58 462 31 53