Nomination de Jürg Giraudi à un comité d

Berne, Communiqué de presse, 28.07.2009

Le Conseil économique et social de l'ONU (ECOSOC) a rendu officielle hier la nomination de Jürg Giraudi, délégué aux accords fiscaux internationaux et sous-directeur de l'Administration fédérale des contributions (AFC), au Comité d'experts de la coopération internationale en matière fiscale de l'ONU. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon l'avait nommé à cette fonction en mai 2009.

Né en 1965, Jürg Giraudi est sous-directeur de l'AFC depuis le 1er mai 2007. Il y dirige la division des affaires de droit fiscal international. A ce titre, il est notamment responsable des accords fiscaux internationaux.

Son mandat dans le comité sera de quatre ans. Composé de 25 membres, cet organe subsidiaire de l'ONU se réunit chaque année à Genève pendant cinq jours. Les experts sont désignés par leurs gouvernements respectifs mais y participent en leur nom. Ils y traitent toutes les questions relevant de la coopération internationale en matière fiscale à la lumière de la globalisation et tentent de concilier les intérêts des pays industrialisés, d'une part, et ceux des pays en voie d'industrialisation et des pays en développement, d'autre part.


Contact

Eric Hess, remplaçant du chef de la division des affaires de droit fiscal international, Administration fédérale des contributions, 031 322 76 70


Editeur:

Département fédéral des finances
Département fédéral des affaires étrangères