La Suisse apporte une aide humanitaire au Sri Lanka et renouvelle ses appels au respect du droit international

Berne, Communiqué de presse, 30.04.2009

Face à la situation dramatique au nord du Sri Lanka, le DFAE fournit une aide humanitaire d’urgence et continue d’insister pour que soit respecté le droit international humanitaire. Les victimes du conflit doivent être protégées et secourues et l’accès des acteurs humanitaires doit être garanti.

En plus du budget ordinaire de 6,5 millions de francs alloué au Sri Lanka, la Suisse accorde une aide d’urgence supplémentaire de 1 million de francs. Destinée à la population civile victime du conflit au nord du pays, cette aide sert à co-financer les programmes du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et du Programme alimentaire mondial (PAM).  

Le Ministère sri lankais de la santé a en outre reçu une contribution de 200'000 francs sous forme de médicaments et 200'000 francs ont été alloués à l’ONG World Concern pour la prise en charge médicale des victimes civiles du conflit. Deux experts du Corps suisse d’aide humanitaire sont à la disposition du UNHCR et du PAM. Cette aide s’ajoute aux contributions que la Suisse prévoit d’apporter en 2009 pour la reconstruction, le développement, la sécurité humaine, la résolution de conflits et la promotion de la paix au Sri Lanka.  

La situation de dizaines de milliers de déplacés internes encore retenus dans la zone de combats est dramatique. Très préoccupante est également la situation des déplacés dans les zones de transit et dans les camps d’internement fermés. La Suisse renouvelle ses appels à toutes les parties pour qu’elles respectent le droit international humanitaire. Le dernier appel public lancé par le DFAE remonte au 21 avril et reste pleinement actuel.  

La Suisse en appelle également à une coopération entre le Sri Lanka et la communauté internationale. Il faut que les acteurs humanitaires internationaux puissent apporter rapidement et sans entraves leur soutien aux populations vulnérables au nord du Sri Lanka. Renseignements supplémentaires :

Pour de plus amples informations: Service de presse et d'information DFAE, tél.: 031 322 31 53


Informations complémentaires

Sri Lanka


Contact

Service de presse et d'information
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: (+41) 031 322 31 53
Fax: (+41) 031 324 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères