Communiqué de presse, 27.06.2018

Cette année, l’excursion organisée en l’honneur du corps diplomatique a eu pour étapes une ferme dans le district de la Singine et l’Espace Jean Tinguely - Niki de Saint Phalle en ville de Fribourg. Si la ferme de Bösingen a été choisie, c’est qu’elle sert de refuge à des chouettes effraies; ces rapaces appréciés des agriculteurs sont en plus au cœur d’un projet de diplomatie scientifique mené au Proche-Orient.

Le professeur Alexandre Roulin de l'Université de Lausanne, ornithologue éminent, a exposé aux ambassadeurs les atouts que présentent les chouettes effraies dans la lutte biologique contre les nuisibles. Il a également évoqué le projet «Barn Owls Know no Boundaries» (les chouettes effraies ne connaissent pas de frontières) qui a pour but de renforcer le dialogue sur le plan scientifique au Proche-Orient, en particulier entre Israéliens et Palestiniens. Plusieurs représentations suisses se trouvant dans cette région soutiennent le projet sur le plan tant diplomatique que politique. Le président de la Confédération Alain Berset a salué cet exemple de l'engagement de la société civile suisse dans le monde.  

À Fribourg, le corps diplomatique a pu contempler les machines poétiques de Jean Tinguely (1925-1991) et les sculptures Nanas de Niki de Saint Phalle (1930-2002). Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), était également présent. Les ambassadeurs ont en outre été salués par des représentants du canton de Fribourg.

Cette année, les hôtes étrangers ont été reçus par le président de la Confédération Alain Berset et son épouse Muriel Zeender Berset. L'invitation à l'excursion, qui s'adresse à tous les ambassadeurs accrédités en Suisse, ainsi qu‘à leurs conjoints, fait partie intégrante du calendrier des manifestations diplomatiques.  


Contact

Information DFI
058 462 85 79, media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page