La Suisse et le Bhoutan confirment leurs liens

08.03.2018

À l’occasion d’une visite de travail à Berne le jeudi 8 mars 2018 du premier ministre du Bhoutan, le président de la Confédération Alain Berset et Tshering Tobgay ont souligné la continuité des liens entre les deux États. Il y a dix ans encore, la coopération suisse au développement était très active au Bhoutan. Fin 2016, la Direction du développement et de la coopération (DDC) a décidé de s’en retirer définitivement. Les entretiens officiels ont principalement porté sur les perspectives et les chances des nouvelles relations bilatérales entre les deux États.

Alain Berset a salué la stratégie de développement du Bhoutan et sa démocratisation depuis l'entrée en vigueur de sa nouvelle constitution en 2008. Les deux parties ont affirmé que la coopération bilatérale fondée auparavant sur le développement se transformait petit à petit en partenariat sur les plans politique, économique, scientifique et culturel.

Une convention portant sur une consultation politique régulière a été signée il y a quelques semaines. L'établissement d'un consulat honoraire suisse au Bhoutan est en outre prévu prochainement. Lors de la visite de jeudi, les discussions ont en outre porté sur les défis posés par les changements climatiques et sur la coopération entre les deux États au niveau international.

Les relations étroites entre le pays alpin qu'est la Suisse et cet État de l'Himalaya datent des années 1950 et tiraient leur origine de contacts personnels entre le roi de l'époque et un industriel suisse. Dès 1978, la Confédération s'est elle aussi engagée au Bhoutan. Dans les années 1980 et 1990, la Suisse figurait parmi les principaux pays donateurs.


Informations complémentaires

Relations bilatérales Suisse–Bhoutan


Contact

Nicole Lamon, cheffe de la communication du DFI
+41 (0)78 756 44 49, media@gs-edi.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères