Dialogue Asie-Europe (ASEM): une journée pour s’essayer aux relations diplomatiques entre l’Europe et l’Asie

Communiqué de presse, 01.03.2017

Le 1er mars, une soixantaine d’étudiants se sont glissés dans la peau de délégués nationaux pour une simulation de négociations du Dialogue Asie-Europe, l’ASEM, à l’EPFL à Lausanne. L’événement intitulé «Model ASEM Switzerland Spin-Off 2017» a été organisé à l’occasion de la Journée internationale de rencontre entre Asie et l’Europe. Mis sur pied par le DFAE en partenariat avec DiploFoundation, le Collège des Humanités de l’EPFL, MUN EPFL (Model United Nations) et la Fondation Asie-Europe, il a offert aux jeunes une occasion de vivre de l’intérieur comment se déroulent les discussions multilatérales et de faire ensuite des recommandations concrètes aux membres de l’ASEM.

Model ASEM, EPFL Lausanne, étudiants, simulation de négociations
Un exercice de négociation dans le cadre du Dialogue Asie-Europe. © DFAE

Le Dialogue Asie-Europe (ASEM) est un forum intergouvernemental qui réunit des pays des deux continents pour discuter de thèmes politiques, économiques et socio-culturels d’intérêt commun et renforcer les relations entre l’Asie et l’Europe. Etabli en 1996 sur la base du constat que les deux régions du monde avaient besoin d’un point de rencontre, l’ASEM compte 51 Etats et les deux organisation de l’UE et du Secrétariat de l’ASEAN, et permet de créer et développer des liens entre ses pays membres et de faciliter le dialogue multilatéral. Les pays membres totalisent ensemble aujourd’hui le 60% de la population et près de 60% du produit intérieur brut mondiaux.

La Suisse est membre de l’ASEM depuis 2012, et participe régulièrement aux sommets et conférences du forum. Ses réunions sont une occasion importante d’entretenir le dialogue avec les différents pays d’Asie, et d’avoir une vue d’ensemble des relations entre l’Asie et l’Europe. La Suisse participe ainsi à des initiatives et des projets concrets qui s’inscrivent dans ses priorités de politique étrangère.

Le «Model ASEM» est une simulation politique d’un Sommet de l’ASEM dans lequel les participants jouent le rôle des différents pays, prennent position, négocient et s’accordent sur un texte final. Celui-ci est ensuite présenté par les jeunes aux Etats membres de l’ASEM, et ses recommandations serviront à nourrir la réflexion sur l’avenir des relations entre l’Asie et l’Europe. La journée du 1er mars à l’EPFL a débouché sur une table ronde avec des représentants officiels de l’Indonésie, l’Union européenne, la Fondation Asie-Europe et  la Suisse.

Les simulations de négociations permettent de faire connaître l’ASEM et les thèmes d’intérêt partagés entre les deux continents. Elles sont une occasion de se plonger dans le fonctionnement des négociations internationales dans les enceintes multilatérales. Pour les étudiants, l’exercice demande des capacités à parler en public, savoir exposer et défendre des idées, travailler en équipe et faire preuve de leadership. Et surtout, il n’est rien sans une bonne préparation pour connaître les enjeux des discussions et les positions des pays qu’il s’agit de représenter, le temps d’une journée.


Informations complémentaires

Le Dialogue Asie-Europe (ASEM) (en)
La Suisse au sein de l’ASEM (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères