Communiqué de presse, 29.09.2016

Le Ministère public de la Confédération (MPC) va pouvoir ouvrir une enquête pour éclaircir les accusations de tentative de contrainte au sens de l’art. 181 du code pénal (CP), en relation avec l’art. 22 CP, émises contre Jacques Pitteloud, ancien ambassadeur de Suisse au Kenya. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) a donné son autorisation au MPC, à la demande de ce dernier, après avoir entendu Jacques Pitteloud et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Le droit en vigueur prévoit qu'une autorisation est nécessaire pour engager des poursuites contre un employé de la Confédération en raison d'infractions en rapport avec son activité ou sa situation officielle, pour reprendre les termes de l'art. 15, al. 1, de la loi fédérale sur la responsabilité de la Confédération, des membres de ses autorités et de ses fonctionnaires (LRCF ; RS 170.32).

L'objectif de cette procédure d'autorisation n'est pas de déterminer s'il y a eu infraction et elle ne permet pas non plus de tirer des conclusions quant à l'innocence ou à la culpabilité de la personne contre laquelle des poursuites sont engagées. Ces questions seront examinées dans le cadre de la procédure pénale. La procédure d'autorisation a uniquement pour but de protéger le personnel de la Confédération contre des procédures qui semblent a priori injustifiées, abusives, voire malintentionnées, et d'assurer ainsi le bon fonctionnement de l'administration.

Durant leur audition, Monsieur Pitteloud et le DFAE se sont déclarés favorables à ce que le MPC puisse enquêter et faire toute la lumière sur ces accusations.


Contact

Service d’information SG DFJP, T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page