Communiqué de presse, 20.09.2016

La Suisse condamne fermement l’attaque perpétrée le 19 septembre 2016 contre un convoi humanitaire qui devait acheminer une aide humanitaire urgente dans la province d'Alep, en Syrie, et qui a entrainé la mort d’une vingtaine de personnes.

La Suisse s’inquiète fortement de la recrudescence des combats en Syrie, en violation manifeste du régime de cessation des hostilités entré en vigueur il y a une semaine. Parmi les morts se trouve le responsable de la branche locale du Croissant-Rouge arabe syrien,  qui a déjà perdu plus de cinquante de ses collaborateurs depuis le début du conflit alors qu’ils étaient engagés dans des tâches humanitaires. La Suisse exprime ses condoléances aux familles des victimes et appelle toutes les parties au conflit à respecter strictement leurs obligations de droit international humanitaire, y compris les principes relatifs à la conduite des hostilités, à protéger la population civile ainsi qu’à autoriser et faciliter l’acheminement sans délai et sans entrave de l’aide humanitaire. Suite à cette attaque, l’ONU a décidé de suspendre ses convois humanitaires en Syrie.

D’une manière générale, l’augmentation et le caractère systématique des attaques perpétrées contre les missions humanitaires et médicales laissent penser à une stratégie délibérée de bon nombre de parties impliquées dans des conflits armés. Si le caractère délibéré de ce type d’attaques était établi, la Suisse rappelle qu’elles seraient constitutives de crimes de guerre. Ces attaques entravent gravement l’action humanitaire et médicale d’urgence dont ont besoin les populations civiles, en particulier dans les zones difficilement accessibles. La Suisse rappelle que les parties en conflit ont l’obligation de prendre les mesures requises par le droit international humanitaire pour garantir la protection de la population civile ainsi que des personnes hors de combat et réduire l’impact des conflits sur la population civile.

La Suisse soutient toute enquête indépendante, efficace et approfondie en vue d’éviter toute répétition de telles tragédies, de renforcer les mesures préventives, de faire en sorte que des comptes soient rendus et de traiter les plaintes des victimes.

L’engagement de la Suisse concernant le conflit en Syrie se fonde sur trois piliers: la Suisse contribue à la recherche d’une solution politique au conflit armé, assiste les populations éprouvées sur le plan humanitaire et s'engage en faveur du respect du droit international, y compris la lutte contre l’impunité. La Suisse travaille étroitement avec ses partenaires onusiens, internationaux et locaux dans la mise en œuvre de ces trois priorités. Elle espère par ailleurs que les rencontres à haut niveau qui se tiennent actuellement en marge de l’Assemblée Générale à New York génèrent le momentum nécessaire en faveur du processus politique intra-Syrien sous l’égide de l’Envoyé Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies, Staffan de Mistura.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page