Berne, Communiqué de presse, 13.07.2015

Les nouveaux Objectifs de développement durable (ODD) doivent être dotés d’une solide assise financière. Pour répondre à cette exigence, la troisième Conférence internationale sur le financement du développement, qui se réunit dès aujourd’hui et jusqu’au 16 juillet 2015 à Addis Abeba, sera consacrée à la définition d’un cadre de financement ad hoc. La Suisse participe activement aux négociations menées à ce titre.

Logo Troisième Conférence Internationale du Financement du Dévelopment 2015
©

Quelque 7000 représentants gouvernementaux et personnes issues des milieux politique et scientifique, de la société civile et de l’économie privée doivent se réunir  dans la capitale éthiopienne pour arrêter un cadre applicable au financement et à la mise en œuvre du programme de développement durable. Cette conférence, la plus déterminante des trois rencontres internationales organisées à ce jour sur cette question, doit permettre d’ouvrir la voie à un changement de paradigme dans la coopération internationale pour passer de la lutte contre la pauvreté dans les pays les plus pauvres à la promotion, dans tous les pays, d’une économie responsable aux plans social et environnemental. 

Importance pour la période post-OMD

Les solutions élaborées à Addis Abeba doivent donner aux pays du Sud une plus grande marge de manœuvre et accroître leurs possibilités d’influence pour affronter la concurrence internationale. Le nouveau cadre définira en outre les instruments de financement et de mise en œuvre applicables aux nouveaux Objectifs de développement durable (ODD), qui prendront le relais des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) à leur échéance, fin 2015. Alors que les OMD étaient principalement axés sur la lutte contre l’extrême pauvreté dans les pays en développement, les ODD veilleront à intégrer de manière équilibrée les dimensions économiques, sociales et environnementales. Ils auront en outre une portée universelle pour tenir compte du fait que nombre de problèmes, qu’ils se posent dans le Nord ou dans le Sud, sont dus à des changements globaux, à l’image du changement climatique.

Composée de représentants de la Confédération, des milieux politiques et scientifiques, de la société civile et de l’économie, la délégation suisse sera dirigée par l’ambassadeur Manuel Sager, directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC). La responsabilité des négociations relèvera de la compétence du représentant spécial du Conseil fédéral pour le développement durable mondial, l’ambassadeur Michael Gerber.

La Suisse se mobilise à Addis Abeba pour une mise en œuvre plus efficace des Objectifs de développement durable et des canaux de financement. L’aide publique au développement, qui s’est élevée à 135 milliards de dollars en 2013, ne représente aujourd’hui plus qu’une fraction des flux financiers avec les pays en développement et ne permettra pas d’atteindre à elle seule les nouveaux objectifs. De ce fait, d’autres sources de financement gagnent en importance, tels que la mobilisation de ressources dans les pays concernés, les investissements privés qui s’inscrivent en cohérence avec les ODD, les financements mixtes public-privé et les transferts de fonds opérés par les migrants vers leur pays d’origine, auxquels s’ajoutent des instruments de financements novateurs tels que la taxe sur le CO2 ou des produits financiers poursuivant explicitement un objectif social ou environnemental (Impact Investments).

Influence sur les sommets de New York et Paris

Les résultats de la conférence d’Addis Abeba auront une influence politique majeure sur le Sommet spécial de l’ONU sur le développement durable, qui se tiendra à New York en septembre prochain, ainsi que sur la Conférence de Paris sur les changements climatiques.


Informations complémentaires

Agenda post-2015
Article de Ambassadeur Michael Gerber, «Mehr und «besseres» Geld» (NZZ, 10 juillet 2015) (de)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page