Berne, Communiqué de presse, 10.04.2015

Le DFAE appelle toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international, notamment à assurer la protection des civils piégés par les combats.

Le DFAE est consterné par la détérioration de la situation humanitaire dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk (sud de Damas) et demande à toutes les parties aux conflit de mettre fin aux hostilités. Yarmouk est soumis à un siège depuis près de deux ans ; environ 18'000 personnes vivent toujours dans ce camp dans des conditions insoutenables. Le DFAE appelle toutes les parties à respecter leurs obligations en vertu du droit international, notamment à assurer la protection des civils piégés par les combats. Il appelle également les parties à autoriser le passage rapide et sans entrave des secours humanitaires d'urgence et à permettre aux civils qui le souhaitent de quitter le camp pour gagner des zones plus sûres à tout moment.

Le DFAE rappelle que, en plus de la population de Yarmouk, quelques 440'000 personnes vivent en Syrie dans des zones sous siège pour lesquelles ces principes doivent également être appliqués. De son côté, le DFAE s’efforce d’alléger les souffrances de toutes les victimes de la crise syrienne par des projets de la DDC en faveur de la population affectée ainsi que par le biais de ses partenaires humanitaires. A cet effet, le budget pour l’aide humanitaire à la crise syrienne a été augmenté de 50 mio additionnels, le portant à un total de 178 mio. La Suisse détache également des experts du Corps suisse d’aide humanitaires auprès des organisations onusiennes et se mobilise au plan international pour améliorer l’accès de l’aide humanitaire en Syrie. Elle soutient en outre l’UNRWA (United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees) afin de venir en aide aux 5 millions de réfugiés de Palestine présents au Moyen-Orient.


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page