Berne, Communiqué de presse, 27.11.2009

Sur proposition du Département fédéral de l’intérieur (DFI), du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et du Département fédéral de l’économie (DFE), le Conseil fédéral a confié un mandat de négociation à Swissmedic, Institut suisse des produits thérapeutiques, afin de pouvoir échanger des informations avec l’Agence européenne des médicaments (EMEA). Un accord permettrait à Swissmedic de s’appuyer davantage sur les décisions de l’EMEA.

Au cours des dernières années, le DFI a ratifié au nom du Conseil fédéral différentes conventions portant sur l’échange d’informations entre Swissmedic et les autorités partenaires des Etats-Unis, du Canada, d’Australie, de Singapour et de Nouvelle-Zélande. Cela fait quelque temps déjà qu’un accord de ce type est évoqué avec l’EMEA.

Swissmedic engagera sans attendre les premières démarches, en étroite collaboration avec le Bureau de l’intégration DFAE/DFE, la Direction du droit international public et la Mission de la Suisse à Bruxelles, afin de conclure au plus vite les négociations.

La convention doit permettre à Swissmedic de s’appuyer davantage sur les décisions de l’EMEA après l’évaluation scientifique des demandes d’autorisation européennes de mise sur le marché des médicaments. Pour ce faire, Swissmedic s’appuie sur l’article 13 de la loi sur les produits thérapeutiques, qui prévoit la prise en compte des décisions prises par des autorités étrangères reconnues de contrôle des médicaments.


Contact

Jean-Marc Crevoisier, chef de la communication du DFI, tél.: 031 322 80 16

Joachim Gross, chef de la communication Swissmedic, tél. 031 322 02 76


Editeur:

Département fédéral de l
Département fédéral des affaires étrangères

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page