Actualités

Toutes (24)

Objet 1 – 12 de 24

Rapport final sur la présidence suisse de l’AIMH: adoption d’une stratégie et soutien à l’éducation au sujet de l’Holocauste

04.07.2018 — Communiqué de presse EDA
Durant sa présidence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH), la Suisse a contribué dans une large mesure à l’adoption de la toute première stratégie de l’Alliance et à la définition de ses priorités pour les prochaines années. Le rapport du DFAE sur la présidence suisse de l’AIMH met en évidence cette avancée, dont le Conseil fédéral a été informé lors de sa séance du 4 juillet 2018. Il décrit également les activités que la Suisse a mises en œuvre à l'appui des objectifs de l’AIMH. L’Alliance a pour objectif d’encourager la recherche et l’éducation au sujet de l’Holocauste et de cultiver le souvenir des victimes au travers de cérémonies commémoratives et de lieux de mémoire.



Connaissance de l'Holocauste: la Suisse remet la présidence de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste à l'Italie

06.03.2018 — Communiqué de presse EDA
Pendant une année, la Suisse a présidé l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (AIMH). Au cours de sa présidence, elle a obtenu d'importants succès stratégiques, l'AIMH ayant décidé pour la première fois d'une stratégie globale et défini les priorités de ses travaux pour les années à venir. Parallèlement, la Suisse a soutenu divers projets dans les domaines de l'éducation, de la jeunesse et des médias sociaux. L'AIMH a pour but de promouvoir la recherche et l'éducation sur l'Holocauste et de perpétuer le souvenir des victimes au travers de cérémonies commémoratives et de lieux de mémoire.


Une salle du palais fédéral ouest porte désormais le nom de Carl Lutz

12.02.2018 — Communiqué de presse EDA
C’est dans l’aile ouest du Palais fédéral que se trouve le cœur de la politique étrangère, la direction du DFAE. Une salle y a été baptisée «Carl Lutz» en l’honneur de l’ancien collaborateur du Département qui a contribué à sauver la vie de dizaines de milliers de Juifs de Budapest avant la fin de la guerre. Une cérémonie a été organisée pour l’occasion, introduite par le conseiller fédéral à la tête du Département fédéral des affaires étrangères, M. Ignazio Cassis.


Présidence suisse de l’IHRA: enseigner l’Holocauste pour sensibiliser aux conséquences du racisme

23.01.2018 — Communiqué de presse EDA
Les Journées d’étude internationales organisées à la Haute école pédagogique (HEP) du canton de Vaud à Lausanne ont été consacrées à l’enseignement et l’apprentissage sur la Shoah dans le monde scolaire. La conférence de deux jours que la HEP Vaud a organisées dans le cadre de la présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) s'est concentrée sur des exemples tirés de la pratique ainsi que sur les expériences réalisées par les écoles dans les activités pédagogiques menées sur ce thème. L’IHRA a pour objectif d’encourager la recherche et la formation sur l’Holocauste et de cultiver le souvenir des victimes à travers des cérémonies commémoratives et des lieux de mémoire.


Contre la relativisation de l’Holocauste : l’Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste définit les priorités de son travail

30.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Ces prochaines années, International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) concentrera ses activités sur la préservation des lieux de mémoire de l’Holocauste ainsi que sur la lutte contre la relativisation - et non pas uniquement la négation - du génocide sans précédent perpétré par le régime nazi. Cette décision a été prise par les délégués des 31 États membres réunis pour leur assemblée plénière à Berne sous présidence suisse. En focalisant son action, l’Alliance entend mettre en œuvre plus efficacement ses objectifs, à savoir la recherche et l’éducation sur l’Holocauste, ainsi que la perpétuation du souvenir des victimes à travers des cérémonies commémoratives et des lieux de mémoire.


La traduction complète des Mémoires de survivants de l’Holocauste

27.11.2017 — Article EDA

A l’occasion de la deuxième réunion plénière sous présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA), le 27 novembre 2017, les quinze cahiers de mémoires de survivants de l’Holocauste habitant la Suisse ont finalement été traduits en français.


Livre sur Carl Lutz et application web: la Suisse soutient des projets de témoignages de survivants pour sensibiliser les jeunes à l'Holocauste

27.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Lors de l'assemblée plénière de l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance, IHRA) à Berne, la présidence suisse de l'IHRA a présenté une application web sur le thème de l'Holocauste ainsi qu’un ouvrage sur Carl Lutz. Aux côtés de plusieurs employés de la légation suisse à Budapest, ce diplomate avait aidé à sauver des dizaines de milliers de Juifs entre 1944 et 1945. En soutenant ces projets, la Suisse fait siens les objectifs de l'IHRA, à savoir promouvoir l’éducation et la recherche sur l'Holocauste et cultiver le souvenir des victimes.


Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste: la présidence suisse organise une assemblée plénière à Berne

24.11.2017 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de sa présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance, IHRA), la Suisse organisera à Berne, du 27 au 30 novembre 2017, l’assemblée plénière de cette alliance forte de 31 États membres. L’objectif consiste notamment à définir les modalités de mise en œuvre de la première stratégie de l’IHRA, adoptée lors de l’assemblée plénière du 30 juin 2017 à Genève. L’IHRA s’attache à promouvoir l’éducation et la recherche sur l’Holocauste et à perpétuer le souvenir des victimes par des commémorations et des mémoriaux.


Elèves suisses face à l’héritage de la mémoire de l’Holocauste

14.07.2017 — Article EDA

Pour évoquer le difficile sujet de la Shoah, des professeures de classes de Bienne et de Genève ont impliqué leurs élèves dans un travail de traduction de plusieurs cahiers de mémoires de survivants. Comment les jeunes ont vécu cette expérience lourde de sens? Rencontre.


La Suisse salue l’adoption de la première stratégie de l’International Holocaust Remembrance Alliance lors de l’assemblée plénière à Genève

29.06.2017 — Communiqué de presse EDA
L’International Holocaust Remembrance Alliance (IHRA) a adopté sa première stratégie lors de l’assemblée plénière qui s'est tenue à Genève, sous la présidence de la Suisse. Cette stratégie permettra à l’IHRA d’accomplir son travail de manière plus efficace, dans le but de perpétuer le souvenir de l’Holocauste et d’empêcher de nouveaux génocides. Benno Bättig, secrétaire général du DFAE et président en exercice de l’IHRA, salue l’excellent travail réalisé par les délégués de l’IHRA à Genève.


Des élèves romands traduisent des Mémoires de survivants de l’Holocauste

26.06.2017 — Article EDA

A l’occasion de la première réunion plénière sous présidence suisse de l’International Holocaust Remembrance Alliance, le 26 juin à Genève, des élèves biennois et genevois présentent les résultats de leurs travaux. Ils ont travaillé de longs mois afin de traduire les Mémoires de survivants habitant la Suisse.

Objet 1 – 12 de 24

Communiqué de presse (19)

Message (5)